RANGO de Gore Verbinski (2011)

Partager

yavin
    Cinéphile

RANGO de Gore Verbinski (2011)

Message par yavin le Mar 7 Déc - 21:58

Réalisateur: Gore Verbinski
    Pays: Long-métrage américain
    Genre: Animation
    Acteurs: Johnny Depp, Abigail Breslin, Isla Fisher, ...

Synopsis: Le voyage d’un caméléon solitaire à travers l’immensité du désert Mojave. Rango, lézard acteur qui a toujours voulu être un héros, a trouvé un public qui en aurait bien besoin, il prétend être un homme de loi dans une ville desséchée appelée “DIRT”.
    Rango réalise rapidement qu’il y a une différence entre être acteur et la vraie vie ; il est obligé de faire face à ses problèmes d’identité, va devoir donner un sens au mot amitié, accomplir sa quête et découvrir le complot qui se cache derrière l’absence d’eau de la ville.
    C’est le rôle de sa vie, mais ce ne sera pas sans danger !

Paz
    Admin

Re: RANGO de Gore Verbinski (2011)

Message par Paz le Mar 7 Déc - 22:04

Ca à l'air horrible! Shocked

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Jeu 10 Mar - 16:19

Abandonnant la franchise Pirates des Caraïbes dont le quatrième volet a été confié à Rob Marshall, Gore Verbinski revient avec un film d'animation de synthèse qui rend hommage au western par le biais d'une comédie déjantée. Johnny Depp prête sa voix en version originale à une sorte de caméléon domestique qui se fait éjecter de la voiture de ses propriétaires après une embardée sur une grande route traversant un désert américain. Un tatou à l'origine de l'accident lui indique la direction d'une ville nommée Dirt, qui peut être traduit en français aussi bien par saleté, crasse, boue que crotte ordure ou terre. Sur son chemin, il doit faire face à un rapace sanguinaire et au manque d'eau qui se fait de plus en plus ressentir. Il fait la rencontre de Beans une lézarde qui se rend justement à Dirt. Sur place, grâce à son bagout et à son sens de la théâtralité, il se surnomme Rango et raconte que c'est lui qui a tué sept bandits avec une seule balle. Il est rapidement promu shérif de la ville.

L'histoire de Rango est racontée par un groupe de mariachis hiboux qui agit comme le coryphée d'une tragédie grecque. Ces musiciens hilarants interviennent à plusieurs reprises dans des numéros comiques de haute volée où chaque membre de l'orchestre a droit à son solo. Le film reprend tous les aspects du genre américain par excellence, le western, et la petite ville de Dirt semble d'ailleurs avoir été figée à l'époque de la conquête de l'Ouest. On a droit aux duels dans la rue centrale, à une galerie de gueules patibulaires et burinées par un soleil oppressant, de chevauchée dans la poussière, etc…

Rango ressemble un peu à Happy Feet de George Miller dans le sens où c'est une œuvre qui, d'une part, recourt à l'amusement le plus délirant pour faire passer un bon moment, mais soulève aussi une grave préoccupation qui concerne chacun de nous et en particulier la jeune génération, à savoir l'importance de l'eau, qui remplace ici astucieusement l'argent. A Dirt, tout se monnaie en échange du précieux liquide et les réserves de la ville sont sur le point d'être totalement épuisées. Seul le maire, une vieille tortue, en possède encore, mais ne le partage pas. Sans aucun manichéisme, Rango met le doigt sur les limites du capitalisme sauvage qui se permet de spéculer sur les denrées essentielles dans le seul but d'enrichir un petit nombre au détriment cynique des autres. En ce sens, le long métrage de Gore Verbinski fait office d'une vraie leçon de civisme.

Plastiquement et techniquement, Rango fourmille de détails impressionnants et use d'une animation magistrale grâce au soin méticuleux apporté aux personnages. Les fourrures, les plumes et les écailles de ce bestiaire, ainsi que la fluidité de leurs mouvements et la mise en scène, laissent pantois d'admiration.

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Dim 13 Mar - 16:54

Bien sûr que ça a l'air parfaitement techniquement.
    Mais je suis assez d'accord avec Paz.
    Dieu que c'est moche !!!!!
    Y a -t-il un directeur artistique dans la salle ????

twix
    Réalisateur

Message par twix le Dim 13 Mar - 17:43

Shocked arf j'irai pas jusqu'à dire que c'est moche. Ok, des personnages sont affreux (le serpent, la lézarde et la sorte de souris), mais d'autre se détache du lot comme Rango et les chouettes ou simplement le poisson jouet que j'ai adoré.
    Niveau histoire je rejoins LvT. Et, étant dans le domaine, je suis simplement bluffé par la technique. Mon dieu! Les textures sont incroyables !!!

Sinon j'adore les allusions à d'autres films, rien qu'avec Las Vegas Parano Laughing
    En plus d'Apocalypse Now avec la musique, j'ai aussi pensé à La Menace Fantôme dans la scène des chauves souris (la course de podracers).
    Je suis également sûr qu'il y a un clin d'oeil dans la scène du rêve avec le décor blanc et le poisson mais je vois pas. Une idée ?

Paz
    Admin

Message par Paz le Lun 14 Mar - 11:20

Finalement, le visuel est chouette et cela donne une belle galerie de sales tronches pour un "western". Mais le scénario est, pour ma part, ennuyeux au possible, ça traîne en longueur et surtout ce n'est même pas drôle. Et l'usage de morceaux classiques comme du Wagner, Strauss ou Schubert à la mode "mexicaine" est ridicule. Et j'ai détesté le personnage de Rango, imbuvable. Depuis le début du film, j'ai trouvé ce lézard cabotin tout simplement insupportable... Pénible du début à la fin.

lorenzo
    Directeur de la Photographie

Message par lorenzo le Dim 3 Avr - 20:37

Je posterai prochainement une critique complète, mais ce film est un pur plaisir visuel et scénaristique, Le long-métrage possède plusieurs couches de lecture d'une remarquable richesse, au premier rang desquelles la déliquescence de notre monde et l'importance du rêve et de l'imaginaire.
    Grosse réussite.

lorenzo

Message par lorenzo le Lun 4 Avr - 10:15

Sorti de la franchise Pirates des Caraïbes dont il assura la mise en scène des trois premiers opus (le 4ème volet ayant été confié au réalisateur Rob Marshall), Gore Verbinski nous revient avec un film d'animation dont la richesse scénaristique, l'inventivité de la mise en scène et la qualité des dialogues en font l'une des plus belles réussites cinématographiques sorties sur les écrans depuis le début de l'année. D'une beauté visuelle rivalisant avec celle des métrages des studios Pixar (le graphisme de Rango ayant été assuré par Industrial Light & Magic, la boîte à effets spéciaux de George Lucas), le film de Verbinski se démarque avant tout par ses multiples niveaux de lecture, la thématique de Rango recelant en effet des couches d'interpétation plus riches les unes que les autres.

Rango est un caméléon domestique se faisant éjecter de la voiture de ses propriétaires suite à une embardée sur une route au milieu du désert. Cabotin, Rango cherche avant tout à exister en tentant de trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la petite ville de Dirt, vestige du Far-West peuplé d'animaux du désert, lui donnera l'occasion de s'affirmer et de construire sa propre histoire.

Le film constitue tout d'abord un vibrant hommage au western et à ses codes. Ces derniers sont ainsi repris par Verbinski dans des scènes plus jubilatoires les unes que les autres (duel, saloon, personnages aux mines patibulaires, poussière, etc...). Il s'agit ici de mettre l'accent sur deux scènes absolument fantastiques qui sortent véritablement du lot. La première marque la première entrée de Rango dans le saloon du village. Un ventilateur rouillé tourne au plafond. Le grincement de ce dernier ponctuera toute la scène, à l'image des ces sons persistants, répétitifs, plaintifs, se retrouvant dans nombre de scènes des westerns de Sergio Leone (le grincement de l'éolienne au début d'Il était une fois dans l'Ouest notamment). L'hommage est ici évident, et inscrit pleinement le film dans sa déférence au genre ultime du cinéma. La seconde scène totalement inattendue et pleine de sens marque la rencontre entre Rango et l'esprit de l'Ouest, ce dernier arborant les traits de l'homme sans nom en personne: Clint Eastwood. Le discours que tiendra ce dernier au personnage de Rango rejoindra l'une des idées forces du film: la fin d'un monde et la disparition des héros.

Car Rango se fait en effet l'écho d'un constat amer et d'une triste réalité, celle d'un monde voulant aller toujours plus loin, toujours plus vite, en oubliant sur le bord du chemin des valeurs essentielles (la solidarité, l'humanité, l'entraide), laissant derrière elle la carcasse fumante d'une société qui prenait encore le temps, qui n'avançait pas la tête dans le guidon, et qui comptait parmi ses membres des êtres qui ne regardaient pas uniquement leurs pieds en avançant dans la rue. Cette idée extrêmement forte du film se double d'une réflexion sur l'imaginaire et la nécessité pour toute société de se trouver des héros. La réplique de l'homme sans nom sera à ce titre significative: "aujourd'hui, les gens veulent mettre un nom sur tout". Ou cette séquence voyant le maire de Dirt asséner au serpent body hunter: "tu es le dernier hors-la-loi de ton espèce". La nécessité de l'imaginaire et des héros dans un monde qui n'en possède (presque) plus et qui broie peu à peu la nécessaire part de rêve se trouvant en chacun de nous, tel est le tour de force scénaristique de Rango.

Parcours initiatique, réflexion sur la société moderne, hommage au western, Rango est tout cela à la fois, porté par une narration sans faille qui ne faiblit jamais. Par ailleurs, le film est ponctué de références au 7ème art que le cinéphile se plaira à reconnaître: Apocalypse now, Star wars, Il était une fois dans l'Ouest, et même Young Mr Lincoln de John Ford, les clins d'oeil abondent sans jamais prendre le pas sur le sujet du film. Soulignons également la mise en scène inventive et de toute beauté de Gore Verbinski, qui signe avec Rango sans conteste son meilleur film. L'on pourra cependant reprocher au métrage un trop plein de thèmes abordés, le scénario étant par moment un peu trop riche dans ses prétentions certes louables, mais qui sur une durée d'1h40 révèlent une abondance un peu trop marquée.

Cela n'enlève en rien à la réussite de l'ensemble et au plaisir que l'on prend à suivre les aventures de ce caméléon qui symbolise, mine de rien, la survivance du rêve et de l'imagination comme rempart contre la sécheresse du monde. Du grand art.

av12
    Curieux

Message par av12 le Mar 12 Avr - 16:25

@lorenzo merci pour cette critique! j'irais donc le voir jeudi !

lorenzo

Message par lorenzo le Mar 12 Avr - 16:33

av12 a écrit:@lorenzo merci pour cette critique! j'irais donc le voir jeudi !

Je t'en prie ;-) J'espère que le film te plaira comme il m'a plu !

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Dim 17 Avr - 19:51

Le type même du film techniquement impeccable, mais dont le scénar ressemble à un petit bricolage d'idées bien dans le goût du jour
    ( parodie à la Schreck, écologie à 2 balles...) avec 2 bonnes grosses scènes de baston pour faire la jauge.
    Dommage , car il y a dans les 45 premières minutes un joli sens du récit avec un beau découpage cinematographique, et quelques personnages bien campés, portés par un dialogue assez vif.
    Pas la cata , mais à des années-lumières de Toy Story 3 et bien sûr d'Arriety

lorenzo

Message par lorenzo le Dim 17 Avr - 20:18

wababelooba a écrit:Le type même du film techniquement impeccable, mais dont le scénar ressemble à un petit bricolage d'idées bien dans le goût du jour
    ( parodie à la Schreck, écologie à 2 balles...) avec 2 bonnes grosses scènes de baston pour faire la jauge.
    Dommage , car il y a dans les 45 premières minutes un joli sens du récit avec un beau découpage cinematographique, et quelques personnages bien campés, portés par un dialogue assez vif.

Faudra que tu m'expliques où tu as vu de l'écologie dans le film...

twix
    Réalisateur

Message par twix le Lun 18 Avr - 8:53

lorenzo a écrit:
    wababelooba a écrit:Le type même du film techniquement impeccable, mais dont le scénar ressemble à un petit bricolage d'idées bien dans le goût du jour

la disparition de l'eau ? pas sûr que ce soit vraiment à but "écolo"

lorenzo

Message par lorenzo le Lun 18 Avr - 10:11

twix a écrit:
    lorenzo a écrit:

Carrément pas même.

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Lun 18 Avr - 11:43

lorenzo a écrit:
    twix a écrit:
    lorenzo a écrit:

Carrément pas même.

Si si , vous plaisantez...
    Ça sous entend clairement :" Petits amis, l'eau est précieuse et rare...Il faut éviter de la gaspiller..."
    Ça fait partie des grands sujets consensuels :
    Qu'allons nous devenir quand l'eau ( les forêts , les baleines, la couche d'ozone , la banquise.. vous choisissez le thème) auront disparus par la faute de notre inadmissible incurie???
    Ah , j'ai oublié les koalas, aussi...

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 10:03