MINUIT A PARIS de Woody Allen (2011)

Partager

BigJ.
    Cinéphile

Re: MINUIT A PARIS de Woody Allen (2011)

Message par BigJ. le Sam 16 Juil - 15:53

On ne peut comparer CARS 2 et un Woody Allen. C'est très conséquent pour un Woody Allen et pour un film de ce genre.

J'ai l'impression que les films d'Allen fonctionnent très modérément depuis des années, et que celui-ci est le hit d'exception.

Voici d'ailleurs un pointage arrondi des Box Office US des 7 dernières années en $:

You Will Meet a Tall Dark Stranger (2010): 3 M°
    Whatever Works (2009): 5 M°
    Vicky Cristina Barcelona (2008): 23 M°
    Cassandra's Dream (2007): 0,970 M°
    Scoop (2006): 10 M°
    Match Point (2005): 23 M°
    Melinda and Melinda (2004): 4 M°

Ses deux plus gros succès font moitié moins bien, et les autres, c'est quasi la débandade.
    Quant aux budgets, je n'ai relevé qu'un chiffre: 15 M° sur Whatever Works.
    Ses producteurs ont du mérite.

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Sam 16 Juil - 16:48

Ce serait intéressant d'avoir les chiffres correspondant du BO français.
    Sur certains de ses films ,ça doit doubler les recettes , car il a en France un public très fidèle ( avec, en premier lieu, les lecteurs de Télérama !!...)

Mitchell
    Assistant plateau

Message par Mitchell le Dim 1 Jan - 22:58

Musique jazzy, visuel feutré, dialogues intellos / existentialistes en plans séquences, personnage principale tourmenté qui passe son temps à se demander ce qu'il fout là en lançant des monologues, c'est du Woody pur jus.

Et je l'aime bien, cette vieille recette, c'est élégant, drôle et ça ne manque pas d'inventivité. Alors oui le name dropping sers pas à grand chose, le principe est un peu étiré et il y a quelques personnages ratés (à commencer par Rachel MacAdams et ses parents, d'une lourdeur...), on a un peu l'impression que Woody se regarde écrire lors de certains passage, mais c'est fait par un artisan sûr de son art, qui n'en démords pas et continu de triturer ses petites obsessions avec un charme fou. Je préfère la spontanéité d'un Vicky Christina Barcelona (pour citer un de ses tout dernier film), mais celui-ci m'a bien plût et j'adore Owen Wilson, même en ersatz d'Allen.

leslie
    Spectateur

Message par leslie le Mer 16 Mai - 23:10

Bridget a écrit:

J'adore les histoires invraisemblables de WA. Comme dans Zelig ou Scoop, où on part dans un monde parallèle. Alors oui, c'est un Paris de carte postale, mais c'est ce que je me dis chaque fois que je vais là-bas: cette ville ressemble à un décor, chaque coin de rue semble raconter une histoire et on dirait que les serveurs des bistrots sont payés par l'Office du tourisme pour faire l'ambiance Paris! Les personnages sont juste tordants, notamment Adrian Brody et ses rhinocéros, je ne veux pas en révéler plus. J'ai aussi adoré le mini-rôle de Gad Elmaleh

Je dis OUI a Bridget ! C'est un bon film ! Après réflexion c'est tout à fait vrai que l'histoire est ennuyeuse mais il y a le côté léger, divertissant qui fait que le film passe bien. Je viens de le revoir (il passait sur canal) et j'ai plus aimé que la première fois.

Et je trouve pas que Paris paraît si cliché que ça. J'y vis et c'est a peu près ce que je vois tout les jours (il y a vraiment cette ambiance "Oh yeah")

Et puis, le casting est plutôt pas mal.(sauf Olwen Wilson qui PFFFFFF...est bofbof)

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 10:39