Racontez vos concerts!

Partager

Paz
    Admin

Racontez vos concerts!

Message par Paz le Mer 17 Juin - 18:46

Aux Docks à Lausanne :

En avant programme, Lay Low. Petite formation, une chanteuse et un guitariste multi-polyvalent. Cette petite islandaise au doux prénom de Lovisa est venu faire son petit show tranquillement, entre un mélange de blues, de folk et de country. C'est tout chou et très agréable, et ce petit accent nordique qui est à croquer, c'est irrésistible! Une petite douceur avec le concert tant attendu...

Emiliana Torrini est toute petite. Menue et moulée dans un robe bleue à fleurs toute simple, elle charme tout de suite son audience. Ne s'arrêtant jamais de communiquer avec son public, la chanteuse nous gratifie, entre chacune de ses belles chansons, de petits commentaires drôles, d'anecdotes cocasses ou encore de nous expliquer la provenance de certaines de ses oeuvres, ce qui revient à nous ouvrir un peu son coeur et de nous parler de son bien-aimé ou encore de sa maman. Touchante et naturelle, on est immédiatement séduit par l'interaction qu'elle possède avec son public et, du coup, le concert devient très vite intimiste. On se découvre une artiste proche des gens, c'est comme si on passait la soirée à écouter une amie nous chanter des chansons! Et quelles chansons!!! Le concert dura plus d'une heure et demie et ce ne fut que purs instants de bonheur! Une artiste brillante et envoûtante! On aurait envie que cela ne s'arrête jamais! Un enchantement! Very Happy

Dernière édition par Paz le Mer 16 Mar - 23:51, édité 2 fois

Paz
    Admin

Re: Racontez vos concerts!

Message par Paz le Mer 17 Juin - 18:49

Samedi soir, 25 avril 2009, au Romandie à Lausanne...

22:00H...
    Tout d'abord CLARE & THE REASONS. A voir la préparation de la scène, il y aura du monde. Eh oui, deux violoncellistes et une contrebasse, un clavier et deux voire trois guitares. Le monde de Clare est doux et enchanteur, porté par une voix délicate dont on se laisse facilement emporter... Sur CD comme en concert, c'est juste merveilleux à écouter. Et si, en plus, on a l'occasion d'admirer Clare depuis le devant de la scène, que demander de mieux? L'artiste américaine et son équipe de musiciens arrivent sur scène, tout de rouge vêtus. Clare porte une robe simple, de jolies chaussures rouges et de grandes socquettes. On dirait une petite fille emprisonnée sur scène, l'équipement technique ne lui laisssant que peu de place. Si privée de mouvements amples sur scène, sa belle voix nous fait bien voyager... C'était un régal! Et je savais même pas qu'elle chantait en français. Délicieux! Un excellent concert!

23:30H...
    En deuxième partie, WILDBIRDS & PEACEDRUMS. On change de contrée et c'est parti pour ce duo suédois bourré d'énergie. Il n'a pas fallut attendre longtemps pour que le ton soit donné. Contrairement au concert de CLARE & THE REASONS, tout en mélodies doucereuses et délicates, la chanteuse suédoise aux collant ornés de grandes roses rouges est une véritable pile électrique. Sursautant dans tous les sens, tapant du pied, chantant en même temps qu'elle utilise ses percussions, ce fut un véritable choc dès son entrée en scène. Accompagné d'un batteur tout simplement extraordinaire (il en perdra même ses baguettes tellement il se donne à fond!), ce fut un concentré de sons qui te filent une de ces pêches instantanées comme jamais on en ressent!

Et quelle voix! Impressionnant! D'autant plus que la suédoise n'hésite pas à quasiment descendre devant son public et à entamer une chanson a capella. Une voix à fleur de peau qui vous entraîne dans des zones musicales rarement explorées. Une interprétation exceptionnelle pour ce duo d'artistes qui se donnent comme rarement. On en ressort aussi épuisé que les artistes, l'âme entr'ouverte où s'est glissé quelque chose hors du commun. Sensationnel. Une claque monumentale! Very Happy

Paz
    Admin

Message par Paz le Mer 17 Juin - 19:16

Deux femmes japonaises et un nom de groupe étrange qui sonne comme cela : BAKIRINOSU!

Il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité. Et quand on apprend qu'il s'agit d'un duo féminin qui chantent a capella, on sent qu'il y a là une expérience musicale qui sort de l'ordinaire...

En écoutant ces deux artistes, frêles jeunes femmes - habillées de vêtement traditionnelles et venues sur scène les pieds nus - , on est d'autant plus impressionné par leurs palettes vocales qui sortent des sons d'un autre temps. Bien que l'on ne comprenne pas les textes des chansons, ceux-ci évoquent des chants traditionnelles japonais autant que des petites mélodies enfantines. Et c'est vraiment très très beau.

Accompagné de leur seule voix, leurs sons se suivent, se croisent et s'entremêlent pour une fusion musicale, très particulière, à nulle autre pareille, bien loin des chants de théâtre kabuki. C'est assez époustouflant, d'autant plus qu'il n'y a presque jamais d'instruments de musique pour les accompagner. Une petite flûte-piano qui ressemble à une jouet pour enfant ou des clochettes japonaises servent juste à créer une petite musique de transition. Au-delà de ça, c'est l'a capella qui rêgne en maître et hypnotise, nous faisant voyager... Pour un peu, cela nous fait parfois penser au générique d'ouverture de GHOST IN THE SHELL.

Petit bémol tout de même... Bien dommage que deux artistes se donnent en performance live dans un "café théâtre" où le public est distrait par les bavards, buveurs de bières et autres grinceurs de chaise. Cela faisait un peu mal à coeur de ne pas être plongé dans un ensemble ambiant plus sobre, sous le rêgne des sons de BAKIRINOSU! En l'état, la découverte fut tout de même très belle, de merveilleux instants pour une soirée tout de même magique même si les conditions de la salle n'était pas forcément des plus appropriés pour apprécier pleinement cette découverte venue tout droit du Japon! Smile

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Lun 2 Nov - 12:04

07.12.09 : Monotonix / Transfo, Fribourg

Paz
    Admin

Message par Paz le Lun 2 Nov - 13:43

Qu'est-ce que c'est?

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Lun 2 Nov - 15:26

Paz a écrit:Qu'est-ce que c'est?

Un groupe de malades, pour des concerts fous, mais pas forcément musicaux, que j'avais vu lors du Bad Bonn Kilbi de cette année.

Paz
    Admin

Message par Paz le Lun 2 Nov - 15:37

Ah ouais.... Pas trop pour moi, ça! Razz

Paz
    Admin

Message par Paz le Jeu 17 Mar - 0:03

Il fait déjà sombre.. Bientôt 21h30. Dans l’obscurité, une pluie très fine tombe sur ma tête. Je m’enfonce dans l’obscurité pour aller écouter de la musique car ce soir, il y a un concert au Bourg à Lausanne. Je grimpe la série d’escaliers noirs à travers le couloir tout peint en rouge qui mène à la salle. La découverte de cette nuit : ça s’appelle TAPE et c’est trois grands gaillards qui viennent de Suède. Dans le café-théâtre qui sert d’antre musical, l’ambiance est calme, répartie entre plusieurs tables rondes où s’agglutinent quelques curieux - nous ne sommes qu’une maigre vingtaine de gens - venus faire honneur de leur présence dans ce bel endroit aux superbes tapisseries dont on tombe immanquablement sous le charme… Une caissière rétro à la frange droite bien coupée avant de pénétrer à l‘intérieur, au Bourg tout est question d’atmosphère…

Tout va bien, avec TAPE l’acoustique minimaliste et électronique plonge le public dans une forme de cocon musical dont la matière semble issue des rêves. Parfait pour une soirée morose en manque d’imaginaire. Trois musiciens sur scène : un barbu debout et bien raide dans sa chemise à carreau est devant son Imac, un autre dont le visage n'est guère plus imberbe se cache derrière son ensemble de pianos synthétiques et plus au fond un autre suédois à petite barbe s’affaire tranquillement derrière sa batterie de percussions. Classique. Au milieu de tous ses instruments qui remplissent aisément le décor, le guitariste; dont le crâne rasé luit sous les projecteurs; est assis sur sa chaise et regarde son instrument... C’est tout. Pas de présentation, pas d’échanges avec l’audience… C’est avec un semblant de timidité que le groupe débute… Pas de mouvement, le show est simple tout réside dans le ressenti car le spectacle n’est visuellement guère attrayant. On fermer les yeux durant tout le concert, on n’aurait sans doute pas raté grand-chose. Par contre, la musique… Le décor sonore s’affiche presque instantanément : dans la pénombre, on croit apercevoir une épaisse forêt où grouille tant de choses ou alors une petite grotte humide, images d’un autre temps, d’une autre époque. Peut-être même d’un autre monde. Les accords sont lyriques et luminescents d’où ressortent un sentiment de voyage musical qui pourrait parfois rappeler le groupe AIR de ses débuts mais l’ensemble étant plus mélancolique que joyeusement pop… Les morceaux de musiques ne sont pas nombreux mais surtout assez longs, prenant le temps d’instaurer comme une transe qui semblent s’emparer de l’esprit de ceux qui les écoutent. C’est beau, envoûtant, de petites arches mélodieuses qui montent et vous enlacent vers d’autres cieux. J’ai l’impression de dormir, de rêver, de n’être pas là. C’est un beau voyage musical.

Il est passé 22h30, cela fait quelques minutes que le concert a débuté et puis non, c’est déjà une heure que l’on est rentré dans le monde de TAPE. Pas forcément très originaux, ces œuvres composées par le trio scandinaves ont au moins le don de faire découvrir une sorte de ville imaginaire sans doute perdue dans une vallée que l’on a jamais vu. Un peu comme la pochette de leur dernier disque intitulé « Revelationes » dont le groupe font actuellement la promotion à travers une mini-tournée… A peine 15 francs suisses pour découvrir un petit coup de cœur et repartir tard le soir dans le noir avec leur précieux album dans ma poche. TAPE, c’est bien. Merci, les suédois…

Paz
    Admin

Message par Paz le Jeu 24 Mar - 0:08

Mercredi soir. Retour au Café-Théâtre du Bourg. Petite salle intimiste où les découvertes à faire sont souvent très grandes au détour de la pénombre ambiante. Comme ce soir-là. A l’affiche à partir de 21h30, une femme identifiée comme Alison Chesley sous le pseudonyme de HELEN MONEY s’apprête à prendre sa place sur la petite scène de la salle. C’est une violoncelliste en provenance de Chicago, immigrée à Los Angeles depuis 3 mois qui nous fait l’honneur de sa présence une fois la nuit tombée… Le choc auquel se prépare nos oreilles est à la mesure de son univers sonore : intense et assez unique.

Un voyage mystérieux aux détours de paysages musicaux sombres, une plongée dans les ténèbres qui n’a rien de glauque, bien au contraire. Il s’y dégage une lumière rayonnante faite de rythmes saccadés et de vagues symphoniques atypiques alors que l’instrument très classique qu’est le violoncelle est parfois assimilé à des accords pour guitare électrique. Un style très particulier où l’artiste « maltraite » son instrument pour s’offrir des sonorités assez hallucinantes. Elle passe par une amplification technique où elle enregistre en direct des notes envoûtantes qui se répètent dans une batterie d’effets très surprenants. L’accroche est immédiatement séduisante… On passe d’une atmosphère mélancolique instantanément au rock‘n’roll le plus agressif. Les ruptures de tons sont inattendues. Un son métallique, une rythmique accrocheuse qui rappelle curieusement quelquefois le Neil Young de DEAD MAN, les figures stylistiques d’un Damon Albarn sur RAVENOUS; la musique qui vire aussi à la performance « bruitiste », développant ainsi la force peu commune d’un instrument de musique à partir duquel on pensait avoir tout entendu. Surprise! Classique. Alternatif. Industriel. C’est incroyable de se dire qu’il s’agit-là uniquement de « cordes »…

Seule sur scène, entourée de noir et de machines électroniques réduites au strict minimum, Alison Chesley… Blonde d’un âge certain au look grunge, le visage perdu dans sa chevelure mi-longue, l’artiste est tout le temps debout avec son instrument en main. Gracile mais forte. Avec ou sans archet, et durant 3/4 d’heure, elle expérimente et crée une série des sons, joue des mélodies; c’est beau et sauvage, un trou de lumière dans l'obscurité... A mi-chemin entre plusieurs styles pour finalement arriver à quelque chose qui n’appartient qu’à elle. HELEN MONEY est exceptionnelle et présente assurément une différence. Un genre à elle seule! Le spectacle de son solo d’émotions sonores, parfois en mode minimal et qui aussi parfois semblent plus grand que nature, est absolument irrésistible. Un écho musical sans précédent, étrangement plaintif et joyeux en même temps… Puissant, dynamique! On en ressort avec un enthousiasme de spectateur comblé! Superbe! Grandiose! Une immense découverte!! « In Tune », le disque d’HELEN MONEY est bien entendu déjà en poche…

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Jeu 24 Mar - 0:54

L'extrait est excellent.

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Jeu 24 Mar - 8:59

Argh! Je t'aurai bien accompagné, mais j'ai dû bosser... Suspect

Paz
    Admin

Message par Paz le Jeu 24 Mar - 9:43

LvT a écrit:L'extrait est excellent.

Elle l'a joué hier soir. Concert sublime dans un décor minimaliste. Captivant de voir l'artiste à l'oeuvre. love

Yavin a écrit:Argh! Je t'aurai bien accompagné, mais j'ai dû bosser... Suspect

On arrivera bien un jour à aller au Bourg ensemble. Un jour... teeth

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Mer 30 Mar - 16:41

En plus de l'interview réalisée hier soir, j'ai assisté au concert d'Austra, dans les murs de la Dampfzentrale, à Berne. Cadre magnifique, bonne prestation, je vous livrerai prochainement mon article in extenso. Petite touche musicale:

Paz
    Admin

Message par Paz le Mer 30 Mar - 16:55

C'est sympa!
    Ce sont des lesbiennes? teeth

J'aime bien l'extrait, le reste est du même niveau? Ca me plaît bien. Very Happy
    Dommage que je n'étais pas au courant, je serais bien venu également! freak
    Pas encore de disque à la vente?

Me réjouis de lire ton compte-rendu... bounce

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Mer 30 Mar - 18:54

Paz a écrit:Ce sont des lesbiennes? teeth

Comment t'as deviné? Shocked Parce que oui, c'est un pur groupe de lesbiennes, j'ai d'ailleurs questionné la chanteuse sur son coming out. Durant le concert, ça a chauffé dans la salle! Razz

J'aime bien l'extrait, le reste est du même niveau? Ca me plaît bien. Very Happy
    Dommage que je n'étais pas au courant, je serais bien venu également! freak
    Pas encore de disque à la vente?

Me réjouis de lire ton compte-rendu... bounce

Comme aucun disque n'est encore sorti, j'y suis allé à l'aveugle. Bien m'en a pris. J'ai complètement flashé sur ce titre, mais leur répertoire a aussi d'autres bonnes choses à faire valoir. Sache qu'elle seront le 8 avril au Romandie. Il est possible que je suis à nouveau de la partie!

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 10:42