Racontez vos concerts!

Partager

yavin
    Cinéphile

Re: Racontez vos concerts!

Message par yavin le Lun 25 Juil - 8:50

Colqhoun a écrit:A propos d'Anika, y a quelque chez nous au boulot qui a eu la bonne idée d'acheter son album.
    Ça m'a donné envie de me tuer.
    Je crois que c'est encore pire que 24h de reggae.

lol!

Blofeld
    Projectionniste

Message par Blofeld le Lun 25 Juil - 11:59

Ma fois, ayant tenu une chanson et demie, je serai pas tenté de te contredire.

Mais on a vu l'ami paz au premier rang, tu es resté? (d'ailleurs désolé de pas être venus te dire bonjour de plus près)

Paz
    Admin

Message par Paz le Lun 25 Juil - 12:02

Blofeld a écrit:Mais on a vu l'ami paz au premier rang, tu es resté? (d'ailleurs désolé de pas être venus te dire bonjour de plus près)

Ouais, c'est ça les copains! Surprised
    Je suis resté 20 minutes. Je n'ai pas non plus apprécié mais j'avais envie de lui laisser une chance de me convaincre sur la longueur. Peine perdue...

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Lun 25 Juil - 14:25

J'étais avec yavin et on dû aussi rester une vingtaine de minutes. j'ai surtout observé et écouté le bassiste dont j'ai trouvé le boulot fort intéressant.

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Sam 3 Sep - 11:50

Hier soir, dans le cadre du festival de La Bâtie à Genève, Tindersticks jouaient leurs musiques pour les films de Claire Denis. Il y avait un batteur, une bassiste-contrebassiste, un flûtiste-trompettiste, un violoniste-guitariste, un violoncelliste-saxophoniste, un vibraphoniste, deux claviers, dont un jouait aussi de l'orgue, et le chanteur Stuart A. Staples, qui jouait aussi avec une guitare, un verre et un xylophone. Chaque morceau était accompagné par les extraits précis des films pour lesquels ils ont été composés.

C'était superbe, malgré un couac technique après le deuxième titre. On sent vraiment l'osmose qui les lie à la réalisatrice française. Leur musique colle parfaitement au fond et à la forme des images des films de Claire Denis. Parfaitement en voix sur seulement trois titres, Stuart A. Staples a simplement arrêté le temps quand il a interprété Trouble Everyday. Le Victoria Hall était l'écrin parfait pour recevoir ce concert conçu comme un spectacle géré par les projections. Du coup, il n'y a eu aucun rappel, mais on n'en tiendra pas rigueur, tant la soirée étaient sublime.

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Sam 3 Sep - 17:16

LvT a écrit:Hier soir, dans le cadre du festival de La Bâtie à Genève, Tindersticks jouaient leurs musiques pour les films de Claire Denis. Il y avait un batteur, une bassiste-contrebassiste, un flûtiste-trompettiste, un violoniste-guitariste, un violoncelliste-saxophoniste, un vibraphoniste, deux claviers, dont un jouait aussi de l'orgue, et le chanteur Stuart A. Staples, qui jouait aussi avec une guitare, un verre et un xylophone. Chaque morceau était accompagné par les extraits précis des films pour lesquels ils ont été composés.

C'était superbe, malgré un couac technique après le deuxième titre. On sent vraiment l'osmose qui les lie à la réalisatrice française. Leur musique colle parfaitement au fond et à la forme des images des films de Claire Denis. Parfaitement en voix sur seulement trois titres, Stuart A. Staples a simplement arrêté le temps quand il a interprété Trouble Everyday. Le Victoria Hall était l'écrin parfait pour recevoir ce concert conçu comme un spectacle géré par les projections. Du coup, il n'y a eu aucun rappel, mais on n'en tiendra pas rigueur, tant la soirée étaient sublime.

Une magnifique performance, qui a souligné la sensualité et le morbide qui se dégage de la filmo de Claire Denis. Pour moi, un des meilleures moments du concerts:

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Lun 10 Oct - 18:10

UFOMAMMUT + MORKOBOT - Gaswerk - Winterthur - Suisse

Soirée stoner psychédélique avec ce poids lourd de chez Neurot Records.
    Première partie par Morkobot, un groupe italien composé de deux basses et une batterie. Gros moment d'expérimentation furieuse, où les musiciens font la part belle à l'utilisation de leurs pédales d'effets pour créer des boucles ambiantes par dessus lesquelles ils génèrent un chaos franchement impressionnant. Intéressant pendant 20-30 minutes, le groupe finit par lasser car ne proposant par véritablement de variables à ce qu'ils mettent en place au début. Une basse rythmique, une autre qui s'amuse avec des effets dans tous les sens, un batteur qui casse le rythme sans discontinuer.. et voilà. Rien de plus. En l'état c'est déjà très bon, mais on sent les limites. Limites que le groupe suivant explose sans demie-mesure.

Ufomammut propose un stoner éthérée, faisant la part belle aux plages contemplatives avant de lâcher une déferlante de sons qui semblent sortis des tréfonds de la terre. La salle toute entière tremble, en prise aux infrabasses qui ravagent tout sur leur passage. Les italiens (eux-aussi) poussent leur matériel (des amplis de marque GREEN) jusque dans ses derniers retranchements pour nous emmener dans cette apocalypse musicale qui met à mal les sens. Une projection accompagne tout le concert, en lien avec la thématique de leur dernier album, EVE, qui conte l'histoire de la femme rebelle à Dieu. Tout est mis en oeuvre pour nous faire ressentir la violence de cette altercation, et tandis que les 3 musiciens s'acharnent sur leurs instruments, des images d'explosions nucléaire, des extraits de cannibal holocaust, des séquences spatiales abstraites, tournent dans des boucles ultrarapides, en déferlante stroboscopique, pour nous achever.

Un concert comme jamais je n'en avais jamais vu, qui vous happe tout entier, pour ne pas vous lâcher 1h30 durant. D'une puissance si démesurée qu'il est difficile de trouver les mots justes pour en parler.

Ci-dessous, l'intégralité de leur album EVE en écoute.

Et un extrait du concert de hier soir

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Mar 18 Oct - 22:52

Lundi 17 octobre 2011 20h00
    Hélène Grimaud piano

Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate pour piano n° 8 en la mineur KV 310

Alban Berg
    Sonate pour piano n° 1

Franz Liszt
    Sonate en si mineur S 178

Béla Bartók
    Six danses populaires roumaines BB 68, SZ 56

Sauf erreur, c'est la 1ère fois que j'assistais à un récital d'un "Grand Interprète" en solo. En tout cas la 1ère fois que j'assistais à celui d'Hélène Grimaud, que j'avais vue 2 fois déjà en soliste d'un grand orchestre.

Curieuse expérience, car elle n'a pas dit un mot de toute la soirée (sur scène) et qu'elle est globalement peu expressive.

En plus, j'étais récalcitrant à au moins la moitié du programme. En effet, Mozart me fout carrément des boutons (et ça n'a pas failli ici) et je crois que je ne connais pas de du tout Alban Berg, et le morceau joué ici m'a laissé de marbre.

Par contre, la Sonate de Liszt (en extrait ci-dessus), c'était sacrément de la balle! Et de loin le plus long morceau de la soirée.

Bartok, c'était cool (très classique pour du Bartok), mais trop court: 3 ou 4 minutes il m'a semblé. Ou alors c'était juste si bien que ça a semblé plus court! Laughing

Elle a conclu la soirée par 3 bis (d'autres spectateurs en ont compté 2 Shocked ), des bis assez anodins, je dois dire. A tel point qu'après le 3ème, elle n'a plus été rappelée. Il faut savoir s'arrêter.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Jeu 17 Mai - 15:05

Comme promis, mon compte-rendu du Concert Lee Ritenour/Dave Grusin!

... car, si l'énoncé était "Lee Ritenour Acoustic Band", rien n'était plus faux, héhé...

Déjà Lee Ritenour joue de la guitare électrique, le bassiste alterne entre Contrebasse et basse électrique et Grusin entre piano et synthé.

La première partie, bien qu'excellente, était assez frustrante pour moi. En effet, Grusin était assez peu mis en valeur: peu de solos de lui et pas très intéressants, et lors des passages où tous les musiciens jouaient, je le trouvais perdu dans la masse, alors que par exemple j'entendais distinctement la contrebasse! Je soupçonne clairement une mauvaise balance sonore.
    Côté solos, le batteur par contre nous a gratifié d'un moment époustouflant en fin de 1ère partie.

Après l'entr'acte, les musiciens sont revenus... sans Grusin! J'étais vert! Laughing (... mais nouveau morceau très beau au demeurant.) Puis Grusin revient (Aaaaaah!) et Ritenour annonce une composition de Grusin... pour la télévision (HBO) "Dinner With Friends" (très sympa)(CD épuisé et cher Crying or Very sad ) puis Grusin s'adresse à nous pour la 1ère fois pour annoncer une AUTRE composition de lui, en solo, tirée de "On Golden Pond" (film multi oscarisé de 1981) et ensuite une troisième composition (non film/TV): "Mountain Dance", qu'un certain nombre de spectateurs ont salué avec enthousiasme en ouverture (un hit?).
    (Voir une ancienne interprétation ci-dessous.)

Le concert s'est ensuite poursuivi sur quelques morceaux d'autres sources, dont, en bis, du Bob Marley!

Avec près de 2 heures de musiques, c'est le premier concert récent où je n'ai ressenti aucune lassitude, aucun ennui. (Un proche équivalent était la Messe de Jenkins où chantait Bridget il y a 10 jours, mais je suis tout de même parti avant les bis.)

Après le concert, brève rencontre avec Grusin, un brin surréaliste. Je lui sors mon livret de "TV Omnibus Vol 1" à signer. Lee Ritenour lui demande: "C'est quoi?" Grusin répond: "Aucune idée. Je dois être là-dedans, quelque part." J'ai quand même du mal à croire qu'il n'ait pas été tenu au courant de la sortie de ce coffret et n'ai pas au moins reçu un exemplaire. J'ai plus tard songé que j'aurais pu lui présenter le dos du livret où figure sa photo, prise il y a quatre décennies au moins! Very Happy
    Je lui ai tout de même mentionné le titre de sa contribution, "Assignment Vienna", ce qui a provoqué aussi très peu de réaction chez lui, et quand j'ai mentionné le "Jake's Theme" présent en 4 variations merveilleuses, il était COMPLETEMENT largué. Je lui ai du coup conseillé de les réécouter. Smile

Avec le recul, j'imagine qu'il se soucie peu de compositions produites pour la télé il y a tout juste 40 ans (1972! http://www.imdb.com/title/tt0068042/ ), alors que moi, je l'ai découverte il y a à peine un an.

Dernière édition par BigJ. le Jeu 17 Mai - 20:02, édité 2 fois

Paz
    Admin

Message par Paz le Jeu 17 Mai - 18:38

Merci pour le retour...
    Du coup, aucun regret pour ma part. Je pense pas que ça m'aurait plu de toute façon. Et puis j'étais vraiment pas en forme pour apprécier un concert ce soir-là.

Par contre, c'est monstre cool que tu aies pu lui parler... Même si au final c'était quand même un vieux papy qui se souvient plus de grand chose... teeth

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Jeu 17 Mai - 23:10

Y a pas eu les goonies, donc c'était un concert tout pourri.

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 11:02