HANNA de Joe Wright (2011)

Partager

Colqhoun
    Réalisateur

HANNA de Joe Wright (2011)

Message par Colqhoun le Ven 27 Mai - 10:41

Après Pride & Prejudice et Atonement (deux films que je n'ai jamais vu), Joe Wright débarque cet été en s'octroyant une récréation dans le genre plutôt balisé du film d'action.

Hanna, une jeune adolescente, vivant, avec son agent secret de père (Eric Bana), au fin fond de ce qui semble être la toundra, entraînée à l'art de la guerre dans des conditions extrêmes, se retrouvera confrontée à celle (Cate Blanchett) qui tua sa mère plusieurs années auparavant. Et le film de nous promener du Maroc à l'Allemagne, confrontant sa jeune héroïne a des ennemis sans pitié tandis qu'en parallèle son père tente de la retrouver et devra affronter ses anciens collègues.

Dans les grandes lignes, on a là un décalque de ce que la trilogie Jason Bourne nous a offert, en remplaçant Matt Damon par la jeune et frêle Saoirse Ronan (vue dans The Way Back, The Lovely Bones ou Atonement), qui se cherche une identité en massacrant les obstacles qui se mettent sur son chemin (par obstacle comprendre: soldats, skinheads et agents secrets sur-entraînés). Mais le film de Joe Wright s'écarte de la trilogie Bourne, principalement grâce à un très beau travail de réalisation, entre imagerie éthérée et séquences d'action inventives, ultra dynamiques et, parfois, d'une violence assez inattendue. Et en cela, le film joue la carte d'une action parfaitement premier degré, d'une violence jamais minimisée sans pour autant être exaltée. En somme, c'est efficace sans être bourrin et l'action s'adapte à la situation. Chaotique au début, la chorégraphie de ces séquences prend de l'assurance au fur et à mesure que Hanna se (re)découvre et qu'elle se rapproche de son but. Wright se permet alors quelques fulgurances, comme lors de ce plan-séquence qui s'achève sur un combat mano a mano à 1 contre 4 ou lorsque Hanna s'enfuit dans les docks d'un grand port marchand poursuivie par des skinheads patibulaires.

Là où le film de Wright gagne aussi des points, c'est dans l'utilisation de la musique de Chemical Brothers, jouant constamment sur la frontière entre sound design et musique pure, créant des atmosphères qui s'entrecroisent avec les thèmes composés pour l'occasion. Le tout permettant au film de s'octroyer une réelle personnalité esthétique, autant visuelle que sonore.

Au coeur de l'action, cette jeune actrice au visage d'une blancheur presque surréaliste, dont les actes ne semblent même pas improbables, brûle la pellicule, bouffe l'écran et révèle (si ce n'était pas déjà fait) un nouveau talent à suivre (c'est pas avec le film de Jackson qu'elle a été aidée). A ses côtés un Eric Bana plutôt discret, une Cate Blanchett parfaitement nevrosée et un couple de vacanciers interprété par Jason Flemyng et Olivier Williams donnent au film une diversité de talents appréciables.

C'est sur son script que le film ne réussit pas totalement, se contentant d'une histoire-(quasi)-prétexte, aux explications vaseuses et n'offrant pas de réelle plus-value au delà des lieux communs attendus. En l'état, c'est pas con, mais ça ne brille pas non plus. Le film se rattrapant largement sur ses autres aspects, on pourra donc sans problème l'apprécier pour ses qualités et ne pas s'arrêter sur les faiblesses d'un scénario en petite forme.

Alors que je n'en attendais rien, HANNA (comme c'est écris dans le générique), c'est une heure et demie d'action bien sentie, de personnages attachants et d'un travail visuel et photographique de grande qualité. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de le découvrir.

Sans oublier la musique des Chemical Brothers, dont voici un petit extrait.

Paz
    Admin

Re: HANNA de Joe Wright (2011)

Message par Paz le Ven 27 Mai - 10:56

Très curieux de voir Joe Wright aux commandes d'un projet pareil car on est quand même bien loin de ses drames en costumes. Il s'est toujours révélé un excellent metteur en scène qui regorge d'idée pour illustrer ses histoires. De le voir mettre maintenant en images de l'action pure m'enchante particulièrement, d'autant plus que la bande annonce donne déjà un aperçu assez efficace du résultat.

Et puis j'aime beaucoup l'actrice principale.

Tout ceci à l'air excellent! Vivement! Very Happy

lorenzo
    Directeur de la Photographie

Message par lorenzo le Ven 27 Mai - 13:49

Tu l'as vu par des moyens pas catholiques ?

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Ven 27 Mai - 13:54

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Ven 27 Mai - 13:58

lorenzo a écrit:Tu l'as vu par des moyens pas catholiques ?
    Absolument pas.
    Je l'ai vu au cinéma hier soir.
    De mon côté de la Suisse, il sortait mercredi.

lorenzo

Message par lorenzo le Ven 27 Mai - 15:59

Colqhoun a écrit:
    lorenzo a écrit:Tu l'as vu par des moyens pas catholiques ?
    Absolument pas.
    Je l'ai vu au cinéma hier soir.
    De mon côté de la Suisse, il sortait mercredi.

Ah ok, chez nous c'est en juillet...

lorenzo

Message par lorenzo le Ven 27 Mai - 15:59

Etheroman a écrit:

lol! lol! lol!

iNK_QC
    Projectionniste

Message par iNK_QC le Ven 27 Mai - 18:54

Moi perso j'ai bien aimé ! L'histoire n'est pas nécéssairement intriguante, mais la musique, le montage, plans, c'est quand même franchement bien réalisé. Et on apprend à aimer l'actrice principale Smile

Ma note : 7,5/10

Bill.Munny
    Curieux

Message par Bill.Munny le Mer 15 Juin - 0:21

Excellente bande-son des Chemical Brothers qui colle parfaitement aux scènes d'action.

En ce qui concerne le scénario, rien de neuf sous le soleil, sans pour autant être mauvais. J'ai eu l'impression de regarder un mélange entre "La mémoire dans la peau" et "Léon"

La performance de Cate Blanchett est assez bizarre aussi. Autant son jeu d'actrice n'est plus à démontrer, autant le réalisateur était très hésitant sur l'accent qu'il voulait que son personnage utilise pendant le film (on passe de l'accent anglais, à l'accent américain, à l'accent allemand, à l'accent russe ...)

Somme toute un film assez accrocheur avec des scènes d'action bien rythmées.

twix
    Réalisateur

Message par twix le Jeu 7 Juil - 10:34

Une histoire qui n'a rien de passionnant et pourtant, l'action et l'intrigue étant tellement bien maitrisé, on ne peut que se laisser emporter par ce film.
    L'ayant vu en version française, je préfère ne pas me prononcer sur le jeu des acteurs et notamment sur tout ce qui est des accents et interprétations dans les autres langues, très importants dans le film.

Une musique incroyable ! Toute la partie où Hanna est capturé puis son évasion est sublime.

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Ven 22 Juil - 14:39

C'est bien réalisé, c'est super-réminiscent de Nikita, les Chemical sont décidément excellent...
    Mais ça ne m'a absolument pas intéressé.
    Comment un petit truc comme ça caracole-t-il dans la tête du hit ?

Oliver Knox
    Assistant plateau

Message par Oliver Knox le Ven 22 Juil - 20:57

J'y vais ce soir, et en vost please !
    cheers

Paz
    Admin

Message par Paz le Lun 25 Juil - 13:01

wababelooba a écrit:C'est bien réalisé, c'est super-réminiscent de Nikita, les Chemical sont décidément excellent...

Ca te fait penser à NIKITA? Shocked
    Par contre, déçu que cela ne t'aies pas davantage plu. C'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas trop ton genre de film?

Je suis content que le film soit apprécié par une grande partie des forumeurs. C'est un formidable film remplit d'actions et de personnages tous excellents, la mise en scène est très riche, plus proche d'une forme d'expérience audiovisuelle que d'une narration classique. On est dans une sorte de conte de fées noir où les images et la musique raconte le destin d'une jeune femme qui découvre le monde.

L'exercice de style est brillant, bien au-delà des conventions traditionelles de ce genre de film. L'histoire reste nébuleuse, voire même anecdotique mais ce n'est pas un mal. Bien au contraire, cela permet de ressentir davantage les sensations à vif du personnage principal.

"I just missed your heart."

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Lun 25 Juil - 15:59

Paz a écrit:
    wababelooba a écrit:C'est bien réalisé, c'est super-réminiscent de Nikita, les Chemical sont décidément excellent...

Ca te fait penser à NIKITA? Shocked
    Par contre, déçu que cela ne t'aies pas davantage plu. C'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas trop ton genre de film?

Je suis content que le film soit apprécié par une grande partie des forumeurs. C'est un formidable film remplit d'actions et de personnages tous excellents, la mise en scène est très riche, plus proche d'une forme d'expérience audiovisuelle que d'une narration classique. On est dans une sorte de conte de fées noir où les images et la musique raconte le destin d'une jeune femme qui découvre le monde.

L'exercice de style est brillant, bien au-delà des conventions traditionelles de ce genre de film. L'histoire reste nébuleuse, voire même anecdotique mais ce n'est pas un mal. Bien au contraire, cela permet de ressentir davantage les sensations à vif du personnage principal.

"I just missed your heart."

Ça m'embête d'être en désaccord avec toi...Mais j'ai failli sortir tellement je trouvais ça vain...
    On a eu un problème un peu similaire sur la Ballade de l'Impossible !!
    Alors que je suis souvent en accord avec toi sur des séries Z à 2 balles, ou à l'extrême, des films de cinéphiles pointus...
    Mais là, pour moi, c'est du mainstream qui tourne à vide...

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Mar 2 Aoû - 11:02

Paz a écrit:... mais là il faut reconnaître que la cuvée du mois est tout simplement exceptionnelle! Cool

Ben pas pour moi.
    Par rapport à HANNA, j'ai un à-priori extrêmement négatif, car... je n'ai jamais réussi à voir un film de Joe Wright jusqu'au bout! Shocked

Même le trailer de HANNA m'a énervé.

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 11:05