A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg (2011)

Partager

yavin
    Cinéphile

A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg (2011)

Message par yavin le Mer 22 Juin - 9:37

Réalisé par David Cronenberg
    Avec Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Keira Knightley, plus

Long-métrage britannique, français, allemand, canadien, suisse. Genre: Drame, Thriller, Erotique.

Synopsis: Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

twix
    Réalisateur

Re: A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg (2011)

Message par twix le Mer 22 Juin - 10:08

cheers Cronenberg

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Mer 22 Juin - 10:12

La musique de la fin de la BA ne fonctionne pas du tout ici, je trouve. Mais vivement le film est celle de Shore.

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Mer 22 Juin - 10:28

Oui, cette bande-annonce dégage un aspect assez vulgaire, factice, qui ne me plaît pas vraiment.
    J'ose espérer que le film sera d'un autre acabit.

Joey
    Directeur de la Photographie

Message par Joey le Mer 22 Juin - 10:50

Mouais. La bande annonce fait un peu peur. ça a l'air un peu... facile. Les fessées sur le lit, c'est tellement vu et revu. J'espère qu'on va pas tomber dans le gros cliché des psychiatres pervers du début XXe.

Mais j'ai adoré tous les derniers films du monsieur, et avec ce casting de fou (petit bémol pour Keira Knightley, qui peut être très fadasse), je ne demande qu'à voir!

Mitchell
    Assistant plateau

Message par Mitchell le Ven 24 Juin - 17:00

Bon tu met la même bande annonce sans la musique débile et les tag line à 3.- et ça peut très bien ressembler au dernier Crocro. En l'état ça a l'air d'être vendu n'importe comment.

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Ven 24 Juin - 17:42

Distribué par Universal, en Suisse, rare que cela soit un si gros distributeur pour lui, il y avait eu Warner pour A History of Violence et Fox pour The Fly.

Blofeld
    Projectionniste

Message par Blofeld le Sam 25 Juin - 10:41

ouais, des films indépendants, quoi. autofinancés, presque.

Colqhoun
    Réalisateur

A DANGEROUS METHOD (David Cronenberg, 2011)

Message par Colqhoun le Mar 15 Nov - 11:07

Après des années d'un cinéma organique, gore, dérangeant, Cronenberg a progressivement opté pour une nouvelle approche. Son obsession de la mutation des corps l'a amené à s'interroger sur des mutations sociales, psychologiques, émotionnelles. A Dangerous Method en est une nouvelle étape. On peut dire que l'on touche ici à l'essence même de la mutation, de la transformation de l'humain. De sa transition d'un état à l'autre. Car non content de nous présenter une Keira Knightley en piteux état (mais totalement possédée d'un jeu impressionnant), Cronenberg théorise en long, en large et en travers sur ce qui peut pousser un être humain à changer. A adopter un comportement contre-nature, excessif, violent, j'en passe et des meilleurs.

Car passé une première demie-heure brillante, au montage vif, aux dialogues percutants, où tout se met en place avec une économie de moyens saisissante, le film part ensuite en vrille dans l'exposé. Un exposé certes bien réalisé, interprété par un trio d'acteurs délicieux et accompagné d'une belle partition de l'immuable Howard Shore, mais un exposé quand même. Certes c'est vaguement sulfureux (Vincent Cassel qui pelotte une paysanne, Keira Knightley qui se prend des coup de cravache, Michael Fassbender qui dit "bite"), mais le malaise n'est jamais présent et Cronenberg se contente d'illustrer les théories des deux célèbres psychanalystes d'une scène à l'autre pour nourrir ses propres thématiques. On en vient finalement à s'ennuyer devant cette biographie qui reste intéressante uniquement grâce aux faits qu'elle relate et non via le travail cinématographique. Le film a même le malheur de se terminer sur quelques cartons explicatifs qui n'apportent rien au vague propos mis en place.

Parfaitement frustrant après ces deux belles réussites que furent History of Violence et Eastern Promises.

Mitchell
    Assistant plateau

Message par Mitchell le Dim 20 Nov - 11:49

J'en avais pas parlé. Dans l'ensemble je rejoint Colqhoun. Passé le début du film passionnant, avec la sécheresse de la mise en scène et de la narration, la relation Jung-Spielrein, le ton particulier (avec ces traits d'humours), j'ai trouvé que le film tombait dans le conventionnel, en plus d'être très théorique. Le final est un peu symptomatique du reste du film, on le traverse sans plus d'implication, avant de voir les cartons explicatifs finaux. Pour moi le moins bon Cronenberg que j'ai vu (même si je n'aime pas beaucoup Scanners, je lui reconnaît beaucoup de qualités).

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Mar 20 Déc - 10:03

Interview vidéo Vost de David Cronenberg de passage à Zürich.

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 11:18