KAAMELOTT d'Alexandre Astier (2005-2009)

Partager

Greg
    Curieux

KAAMELOTT d'Alexandre Astier (2005-2009)

Message par Greg le Jeu 28 Juil - 11:29

Kaamelott raconte le quotidien parfois difficile du roi Arthur : organiser la quête du graal avec des chevaliers incapables et abrutis, supporter une belle famille odieuse, diriger le pays et faire face aux nombreux envahisseurs, sont autant de composants de la vie d'Arthur.

La série compte 459 épisodes et 6 saisons. Les formats varient selon les saisons : 3,30min pour les saisons I à IV, 7min pour la saison 5 et 45min pour la saison 6.

Définitivement ma série préféré, Kaamelott n'est pas une simple série française comico-fantastique. Alors que les 2 premieres saisons se composent presque uniquement de petits épisodes comiques qui ne se suivent pas (avec néanmoins des nouveaux personnages qui apparaissent et se mêlent à l'histoire, comme l'enchanteur Elias par exemple, ou Grudu), la saison III marque le réel début de l'avancée de l'intrigue, qui s'accélère dans la saison IV, qu'on peut encore qualifier de comédie. La donne est changée par la saison 5, beaucoup plus sombre même si elle est toujours ponctuée de gags, qui est à mon sens une tragi-comédie. Elle est la transition entre les autres saisons et la saison 6, qui est un retour dans le passé d'Arthur et qui est elle aussi une tragi-comédie selon moi.

Ce qui fait la force de Kaamelott, ce sont sans conteste les dialogues. Que du bonheur ! On entend rarement de silence dans Kaamelott, du moins avant les saisons 5 et 6 et encore. Ces merveilleuses répliques sont parfaitement fluides, efficaces. Le bon trait d'esprit placé au bon moment, parfois presque en aparté, et hop la conversation reprend de plus belle. C'est très théâtral, suivant presque toujours la même logique (acte I, II, III, conclusion, en gros) parfaitement expliqué dans le double épisode la Poétique. De plus, pour moi qui suis un adepte invétéré de l'humour absurde, c'est un régal !
    Un génial cocktail d'humour, d'aventures fantastico-médiéval, de joie et de tristesse dans l'univers légendaire du roi Arthur, il ne m'en faut pas plus.

Trois films faisant suite à la série et sensés terminer l'histoire sont prévus par Alexandre Astier. J'ai hâte de connaitre la fin de l'histoire Smile

LvT
    Cinéphile

Re: KAAMELOTT d'Alexandre Astier (2005-2009)

Message par LvT le Jeu 28 Juil - 17:44

Grand fan de la première heure.

Patator
    Assistant plateau

Message par Patator le Ven 29 Juil - 16:25

Meilleure série française actuelle !

Blofeld
    Projectionniste

Message par Blofeld le Lun 22 Aoû - 13:01

Alors je trouve justement qu'on entend des silences, dans les premières saisons, mais qu'il s'agit d'un dialogue presque au même niveau que les dialogues parlés. Des silences qui en disent beaucoup.

Celà dit, les coups de trompettes qui ponctuent les débuts et fins d'épisodes m'ont un peu empêché de suivre la série sur le long terme (à un rythme dvd et non télé). Mais c'est effectivement très drôle et très bien écrit.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Lun 22 Aoû - 13:25

J'ai lâché quand les épisodes se sont allongés.

Sinon, c'était bien cool.

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 12:07