Les Rencontres de Cinéma de Gindou 2011

Partager

Oliver Knox
    Assistant plateau

Les Rencontres de Cinéma de Gindou 2011

Message par Oliver Knox le Sam 10 Sep - 18:16

Chaques années depuis 10 ans maintenant, je travaille pour un petit festival de cinéma dans le lot.
    Un paquet de films, doc, court métrages sont diffusés dans un cinéma de verdure le soir, sous mon chapiteau la journée ou en cinéma itinérant dans les villages avoisinant.
    Evidemment je n'ai pas pu tout voir, déjà sous le chap les places étant limitées, je laissais systématiquement ma place à ceux qui payais, avec regret parfois mais bon, c'est normal !
    De plus j'ai été embauché pour aider à cadrer en multicam les tchatches avec les réal, acteurs, équipe des films présentés et le publique. J'ai donné un petit coup de main aussi sur un atelier où des jeunes s'amusaient dans un décor de cinéma à créer une scène de deux minutes qui était projetée le soir avant le premier film, et à côté je peaufinais mes court de FCP7 sur mon Mac, le tout en pleine canicule !
    En fait je ne pouvais voir que les films du soir dans le cinéma de verdure, voici donc ce que j'ai vu :

Cette année le parrain était Nicolas Philibert (Etre et avoir).

La moindre des choses de Nicolas Philibert 9/10
    "Au cours de l'été 1995, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août."
    Au- delà du théâtre, le film raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude, la fatigue, les moments de gaieté, l'humour des pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre.
    Mais ce film fait aussi comprendre une chose, c'est qu'on a tendance à confondre fou et malade mental. Il n'y a pas de fou dans cette clinique, seulement des gens plutôt intelligent mais qui ont eux de sérieux pépins un jour dans leurs vie !
    Très attachant.

La bande annonce :

Un animal, des animaux de Nicolas Philibert 6/10
    "La Galerie de Zoologie du Muséum National d'Histoire naturelle était fermée au public depuis un quart de siècle, laissant dans la pénombre et l'oubli des centaines d'animaux naturalisés. Tourné au cours des travaux de rénovation de la Galerie (de 1991 à 1994), le film raconte la résurrection de ses étranges pensionnaires."
    C'est en effet étonnant de voir ressurgir tous ces animaux oubliés depuis des décennies, et toute la restauration qui va avec dans cette immense galerie, mais le problème c'est que le film ne raconte que ça ! Alors oui, c'est souvent beau mais à un moment donné, on regarde sa montre !

Deep Inside de Marc Gibaja 8/10
    "Les américains tournent à Paris, au cimetière du Père-Lachaise, un film de zombie avec Ashton Kutcher et Keira Knightley. Dans une tombe, deux figurants français maquillés en morts-vivants, attendent le mot magique "action" pour sortir de leur trou et vivre enfin leur moment de gloire."
    Un court métrage drôle et très bien interprété, on y croit.
    Quelques chose me dit que ça ne déplairait pas au père Beguin !

Diane Wellington de Arnaud des Pallières 8/10
    "On vient de retrouver Diane Wellington, disparue en 1938 dans le Dakota du sud."
    Un court métrage qui narre une histoire à travers divers images d'archive pour en faire quelque chose d'assez déroutant mais cohérent au final et très émotionnel.
    Etrange procédé mais qui fonctionne assez bien ici !

Un court extrait :

Kwa heri Mandima de Robert Jan Lacombe 10/10
    "A travers la redécouverte d'images d'archives conservées chez ses grands parents, Lacombe raconte raconte son enfance passée à Mandima, un petit village du Zaïre où il est née. En partant d'une photo du grand départ, il observe et repense à ces dix premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir pour la ville, pour le lycée, en laissant ses amis et toute une culture."
    L'auteur décortique quelques photos de son enfance au Zaïre, et nous raconte avec plein de nostalgie cette journée de départ où il laisse plus que des amis et un pays.
    Connaissant le destin de cette nation, on en sort tout retourné, et ça ne dure que 10 mn !
    Une baffe !!

Le film :

Toujours moins de Luc Moullet 8/10
    "Ce film évoque en 14 mn l'évolution et l'accroissement, de 1968 à 2010, des dispositifs fondés sur l'informatique, automates, bornes et autres, que l'on retrouve partout."
    Très drôle et pertinent, tous le savoir faire de Luc Moullet pour nous faire rire et réfléchir.

Un extrait (pas hyper représentatif de l'oeuvre, c'est bien plus caustique que ça en a l'air) :

Atmen (Breathing) de Karl Markovics 7,5/10
    "Roman Kloger, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chance : il n'a aucune famille et ne s'adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne."
    Une vision acerbe des prisons pour mineurs et du quotidien dans les morgues (les cadavres sont bluffants de réalisme), doublé d'une recherche de soi interprété par un acteur à fleur de peau.
    Intéressant.

Le trailer (vo) :

La suite un peu plus tard, histoire d'aérer le dossier !

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 12:25