CHRONICLE de Josh Trank (2012)

Partager

BigJ.
    Cinéphile

CHRONICLE de Josh Trank (2012)

Message par BigJ. le Sam 22 Oct - 9:16

Ca a l'air vachement bien!

... si l'on considère les effets de pixels comme un bidouillage vite fait pour le trailer.

Ca lorgne du côté de BLAIR WITCH PROJECT et CLOVERFIELD, mais dans le thème du super-héros.

Colqhoun
    Réalisateur

Re: CHRONICLE de Josh Trank (2012)

Message par Colqhoun le Sam 22 Oct - 9:32

J'aime beaucoup aussi.
    Même si le tournage à la caméra "amateur" me casse déjà les couilles.

Oliver Knox
    Assistant plateau

Message par Oliver Knox le Dim 23 Oct - 16:30

Intéressant !
    C'est vrai que le parti pris caméra amateur commence à être gonflant mais ici ça semble être très lisible et soigné !
    Sinon c'est mes yeux ou il semble y avoir dans la b.a. un ou deux plans filmé de manière plus conventionnel (le jeune assis qui broie la voiture par la pensée en fermant sa main, le plan de vol dans les nuages) ?
    En tout cas l'idée général me plait bien à première vue !

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Jeu 9 Fév - 16:26

J'en sors et, mon dieu, j'ai l'impression d'avoir subi un lavement intégral. Prenez la génération narcissique-je-me-filme-24-heure-sur-24-et-je-le-partage-au-reste-du-monde, plantez lui une caméra dans les mains (ou les pieds, on ne sait pas trop) et vous obtenez l'affreux Chronicle qui cartonne en ce moment aux USA: personnages très cons, clichés sur clichés, tentative lamentable de faire la morale. Heureusement que cela ne dure que 1h20, parce que, et il faut le faire en si peu de temps, c'est d'un ennui mortel, longuet, extrêmement mal filmé et monté. C'est comme passer 1h20 à se farcir des vidéos sans intérêt sur les réseaux dits, très faussement, sociaux. En gros, de la branlette de geek.

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Jeu 9 Fév - 16:27

Colqhoun a écrit:
    Même si le tournage à la caméra "amateur" me casse déjà les couilles.

Et là, on est servi!

lorenzo
    Directeur de la Photographie

Message par lorenzo le Jeu 23 Fév - 13:02

J'en ai entendu énormément de bien de la part de Yannick Dahan, dans une critique qui donne très envie.
    Pour ceux que ça intéresse, la vidéo (à partir de 40:25):http://yannickdahan.kazeo.com/

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Jeu 23 Fév - 22:54

Quand on a pas atteint une certaine maturité, cela peut peut-être passé, mais pas sûr.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 24 Fév - 8:34

ploc.

Dernière édition par BigJ. le Ven 24 Fév - 10:26, édité 1 fois

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Ven 24 Fév - 9:04

LvT a écrit:Quand on a pas atteint une certaine maturité, cela peut peut-être passé, mais pas sûr.
    La vieille remarque rance.
    Sympa.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 24 Fév - 10:00

ploc.

Dernière édition par BigJ. le Ven 24 Fév - 10:25, édité 1 fois

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Ven 24 Fév - 10:23

Colqhoun a écrit:
    LvT a écrit:Quand on a pas atteint une certaine maturité, cela peut peut-être passé, mais pas sûr.
    La vieille remarque rance.
    Sympa.

La maturité n'a rien à voir avec l'âge effectif. Par exemple, malgré son âge, je considère Dahan comme très peu mature, parfois et je ne parle que de son personnage public évidemment.

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Ven 24 Fév - 10:30

La maturité, c'est quand on a compris que tout le monde est un enfant.

Oliver Knox
    Assistant plateau

Message par Oliver Knox le Ven 27 Avr - 9:44

Je trouve que ça fonctionne assez bien, en particulier le personnage d'Andrew qui pète progressivement les plombs !
    Après faut adhérer à certains partis pris de réalisation, car le film prend certaines libertés dans ces choix qui peuvent dérouter, mais pour du style caméra amateur ça reste bien lisible et agréable à regarder.
    Pour moi le vrai problème vient de l'utilisation de certains effets spéciaux, si la plupart sont réussi d'autres sont franchement raté (la séquence où ils planent dans les nuages), ça coupe un peu l'empathie envers l'histoire qu'on nous raconte.
    Une bonne surprise à mon sens, avant tout un film dramatique (et non un film de super-héros) servi par des acteurs qui tiennent la route et un final proche d'un manga survitaminé.
    Plaisant !

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Mar 8 Mai - 10:21

Très bonne surprise pour moi aussi.

Au début la caméra subjective unique m'a franchement énervé. Puis, je me suis rendu compte qu'elle était plutôt bien employée, notamment lorsqu'une scène de tension progressive se termine sur... une ellipse, le cameraman ayant éteint sa machine lors de la crise.
    Une 2ème caméra intervient un temps brièvement (la fille et son vidéo blog), puis le procédé éclate dans une multitude de caméras (surveillance, police, TV...) dans une scène bien maîtrisée.

Pour ça déjà: bon point.

Ensuite le sujet. Le film développe le thème classique "Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités" (cf Spiderman) mais à l'inverse.

Ici, les 3 personnages se demandent d'abord "Bon, ces pouvoirs, c'est sympa, mais on en fait quoi?" Ca montre une jeunesse complètement larguée, sans projets, sans ambitions, sans morale.

Au final...
    Spoiler:
    le dernier des trois n'a d'ailleurs pas appris de leçon claire. Il suit simplement l'impulsion de son pote déchu... "d'aller au Tibet", autrement dit d'essayer d'acquérir la sagesse. Une recherche de rédemption mal définie et naïve.

Je n'ai pas eu de problème particulier avec les effets: c'est souvent du bricolage amélioré. Les câbles gommés et les incrustations numériques assez flagrantes participent au propos naïf et didactique d'un film qui ne cache pas des moyens financiers sûrement limités.

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Mar 8 Mai - 10:23

Budget de 12 millions et tournage en Afrique du sud et Canada pour limiter les dépenses.

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 12:48