CHEVAL DE GUERRE (War Horse) de Steven Spielberg (2012)

Partager

yavin
    Cinéphile

CHEVAL DE GUERRE (War Horse) de Steven Spielberg (2012)

Message par yavin le Lun 21 Nov - 16:55

Réalisateur: Steven Spielberg
    Acteurs: Jeremy Irvine, Emily Watson et Peter Mullan
    Genre: Drame
    Pays: USA
    Date de sortie: 11.01.2012

Synopsis: Une histoire d'amitié entre Albert un jeune garçon et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique dans les premières heures de la Première Guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les Allemands qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval...

Colqhoun
    Réalisateur

Re: CHEVAL DE GUERRE (War Horse) de Steven Spielberg (2012)

Message par Colqhoun le Dim 26 Fév - 23:33

Courtement, j'ai trouvé ça vraiment pas mal.
    Les 40 premières minutes sont un peu neuneu et le gamin (Albert) ne me semble pas être un très bon choix de casting (un jeu assez agaçant). Dès le moment où le cheval part à la guerre, le film prend un envol phénoménal et devient réellement passionnant et visuellement renversant. C'est une succession de scènes toutes mieux réalisées les unes que les autres. Certes, c'est très léché, totalement déconnecté d'une quelconque réalité, mais dès le début Spielberg fait tout pour éviter ce chemin-là. Donc j'adhère. Et en l'état c'est surtout mieux équilibré et mieux rythmé que l'horrible Tintin. Je doute toutefois garder le film très longtemps en mémoire car il ne m'a pas touché plus que cela (sauf lors de la scène de libération du cheval), mais j'ai passé un bon moment.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Lun 27 Fév - 10:16

Je n'ai pas du tout envie de le voir, mais

1° je n'ai jamais loupé un Spielberg, sauf 1.
    Spoiler:
    THE COLOR PURPLE, pour la même raison (le manque de motivation), et je ne l'ai toujours pas vu.

2° J'en lis que du bien.
    3° Un copain veut m'y trainer cette semaine.

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Lun 27 Fév - 11:20

C'est une leçon de mise en scène, de photographie, de musique, etc...
    Et même si c'est incroyablement naïf, terriblement premier degré, pas spécialement drôle (malgré les tentatives d'humour), sur le plan visuel le film rattrape tous ses défauts.
    Et il mérite d'être vu, ne serait-ce que pour ça.

Oliver Knox
    Assistant plateau

Message par Oliver Knox le Lun 27 Fév - 22:16

Oui, malgré le côté mielleux qui plane sur la première bobine, c'est quand même un excellent moment de pur cinéma avec ces bonnes claques visuelles à fusion !
    Et puis cette photo, magnifique !

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Mar 28 Fév - 1:08

Les 20 premières minutes donc?

fousaoul
    Assistant plateau

Message par fousaoul le Mar 28 Fév - 8:07

Je dois dire que je vais devoir me faire vraiment du mal pour voir un cheval qui court au cinéma et cela malgré toutes vos critiques positives !

L'affiche, les extraits, le héro (un cheval), ça me file déjà mal au crâne !

Un cheval qui court !!!!

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Mar 28 Fév - 8:59

LvT a écrit:Les 20 premières minutes donc?
    Les deux premières bobines.

Mitchell
    Assistant plateau

Message par Mitchell le Mar 6 Mar - 21:02

Spielberg filme une fable classique en technicolor, totalement 1er degrés. Le film a des défauts indéniables à mes yeux, un certain flottement dans son milieu, voulu par sa narration, avec une qualité d'écriture variable entre les personnages (le mongolien pote de Albert c'est une catastrophe) et l'artificalité du traitement qui empêchent certaines scènes de bien fonctionner.

Mais en sortant du film, je retiens surtout la fresque. Les morceaux de bravoures, la générosité de l'hommage et le brio général des partis pris. Le Spielberg de Saving Private Ryan film la guerre en long travellings lyriques qui rappellent le jour le plus long ou les sentiers de la gloire, accompagné d'un travail visuel époustouflant durant tout le film (la photo de Kaminski est un chef-d'oeuvre à elle toute seule) et cette absence total de cynisme qui se traduit par une ou deux scènes vaguement embarrassantes ou maladroites, mais surtout par quelques séquences d'émotions rares. Je pense principalement à la première charge de la cavalerie et surtout à la fuite de Joey dans le no man's land qui est à mes yeux une des plus belle séquence de tout le cinéma de son auteur.

Alors ce War Horse duquel je n'attendais pas grand chose se révèle être une belle surprise, un peu à la manière de son Terminal avec lequel il partage certains éléments. Et ça fait du bien, après le ratage Indy et l'artificalité de son Tintin.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Jeu 12 Avr - 19:56

Colqhoun a écrit:
    Les 40 premières minutes sont un peu neuneu

... et pas rien qu'un peu. La suite ne vaut guère mieux, sauf, je le concède pour les qualités de photos et de mise en scène.

Il y a par exemple cette première scène de guerre hallucinante où des cavaliers british tentent de prendre des teutons par surprise en hurlant des ordres ("Monture! Sabre au clair..." etc...) (!!!), les dits teutons campent en rase campagne sans une seule sentinelle, et sont réveillés au moment de la charge, mais tous dans leurs tentes (!!!), heureusement, ils ont placés une rangée de mitrailleuses non gardées dans un bois (!!!) prêtes à arroser les british et... leur propre campement!!!

Le film fourmille de ce genre de ressorts complètement idiots, ou incompréhensibles.
    J'ai noté par exemple à la fin...

Spoiler:
    le héros est accueilli par sa mère seule. J'en ai conclu que le père est mort. Mais non! Il apparait tardivement dans un plan séparé, dans une posture honteuse. Pourquoi?
    Plus tôt, le fermier français (joué par Niels Arestrup) rachète le cheval à un prix ruineux en souvenir de sa fille (? Décédée?) puis, convaincu par les arguments du héros, il lui rend son cheval!!! Shocked

Je soupçonne le film d'être chargé en symboles et en significations occultes (comme la longue course du cheval à travers la guerre et les barbelés et les efforts de 2 soldats pour le libérer... Sleep ) mais... quand bien même: le propos me parait très niais.

Spielberg n'a-t-il pas déjà suffisamment exploré le sujet à travers 1941, SOLDAT RYAN, MUNICH, WAR OF THE WORLD, etc, pour s'épargner ce WAR HORSE?
    Sans parler des autres metteurs-en-scène à travers les décennies et le monde?

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Jeu 12 Avr - 21:33

C'est son premier film qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 13 Avr - 9:20

Et?

Il nous fera ensuite son 1er film sur la Guerre du Vietnam? La Corée? Les Malouines? Les Boutons? Laughing

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 13 Avr - 9:32

BigJ. se prend à nouveau le chou! Razz

J'aime bien le film. Spécialement la première partie où vous dites tous que c'est "neuneu comme pas possible"... Je trouve qu'on retrouve un certain classicisme de cinéma qui est particulièrement agréable. L'innocence et la simplicité est plutôt touchante à voir.

Sheriff of Largo
    Projectionniste

Message par Sheriff of Largo le Ven 13 Avr - 9:38

J'ai l'impression que War Horse,est un peu passé inaperçu.

Dernière édition par Sheriff of Largo le Ven 13 Avr - 9:48, édité 1 fois

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 13 Avr - 9:41

Sheriff of Largo a écrit:'ai l'impression que War Horse,est un peu passé inaperçu.

Un peu comme son TINTIN, en fait! teeth

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 13:11