L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

Partager

Paz
    Admin

L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

Message par Paz le Mer 24 Juin - 17:09

On connaissait L'ENFER de Claude Chabrol (1994) avec Emmanuelle Béart et François Cluzet. Reprise d'un projet avorté de Henri-Georgese Clouzot. Mais voici qu'enfin arrive l'occasion de voir ce qu'avait Clouzot en tête, à l'origine. Et cela s'annonce affolant!

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'ENFER. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.

Extrait :
    http://www.dailymotion.com/video/x9dizt_extrait-3-lenfer-dhenrigeorges-clou_shortfilms

Tribbey
    Projectionniste

Re: L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

Message par Tribbey le Mar 21 Juil - 9:11

Bonjour bonjour! C'est un honneur de pouvoir vous suivre sur ce forum...

J'ai vu ce film à Cannes et il est absolument FANTASTIQUE, FABULEUX. Les essais et les expériences que Clouzot a fait sur ce film étaient visuellement impressionnantes et je pense sincèrement que si il avait achevé le projet, L'ENFER aurait révolutionné le cinéma français... C'est une vraie baffe !

Paz
    Admin

Message par Paz le Mar 21 Juil - 9:43

Bonjour, Prod'z! Ravi de te voir par ici!

Tu as bien de la chance d'avoir pu le voir en salles. J'espère qu'on aura un peu de chance en Suisse pour pouvoir découvrir ce film au cinéma. C'est un mélange entre l'oeuvre de Clouzot et une approche plus documentaire? Le film n'ayant jamais été fini, comment ont-ils fait pour compléter le travail du réalisateur? Je trouve cela très intrigant, étant moi-même un amateur des films de Clouzot, j'ai grandement envie de voir ça. Le petit extrait qui diffuse des images de Romy Schneider avec des éclairages savamment étudiés est magnifique. Et puis ces effets "à l'envers" donne un aspect à la fois surréaliste et même une certaine forme d'érotisme. C'est vraiment assez incroyable à voir....

Tribbey
    Projectionniste

Message par Tribbey le Mar 21 Juil - 16:59

Le film est monté comme un docu-drama. Jacques Gamblin et Bérénice Bejo reprennent les rôles de Reggiani et Schneider pour certaines scènes, afin que ces dernières aient du sens. Et puis sinon il y a des interviews qui nous éclairent sur le tournage, les problèmes encourus, les essais techniques effectués par Clouzot. Il y a des plans qui sont d'une beauté incroyable. J'ai eu de la chance de le voir sur grand écran. J'aimerais bien pouvoir le revoir en salle...

Paz
    Admin

Message par Paz le Mar 21 Juil - 17:05

C'est bien comme je le pensais. Je trouve ça assez fou que ces images n'aient jamais été diffusées auparavant. En tout cas, c'est carrément un événement cinématographiquement historique! En tout cas pour moi! Very Happy J'espère qu'on aura l'occasion de le voir en salles en Suisse. Peux-être, je prie presque... Laughing
    Sinon, il restera le DVD à sortir. Je pense qu'un éditeur comme Wild Side ou MK2 se chargera de nous offrir une belle édition DVD...

Paz
    Admin

Message par Paz le Mar 21 Juil - 19:27

Une photo du Maître et de sa muse... Very Happy

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Jeu 27 Aoû - 21:49

Je suis retombé par hasard sur l'extrait ci-dessus: quelle merveille! What a Face

Tribbey
    Projectionniste

Message par Tribbey le Ven 28 Aoû - 9:14

Vous trouverez sous ce lien des extraits du film et des essais lumière sur Romy Schneider absolument incroyables et fantastiques!

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 28 Aoû - 9:18

Tu avais le même lien dans le premier message de ce topic! Wink

Paz
    Admin

Message par Paz le Jeu 12 Nov - 20:12

Il y a un bouquin qui semble très intéressant qui vient de sortir :

ROMY DANS L'ENFER : Les images inconnues du film inachevé d'Henri-Georges Clouzot - Serge Bromberg

L'Enfer... Un projet énigmatique et insolite tourné en 1964 par Henri-Georges Clouzot alors au sommet de sa gloire, un budget illimité, un film censé être un "événement" cinématographique à sa sortie . Mais après trois semaines de tournage, le drame. Le tournage est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" resteront secrètes. Quarante-cinq ans plus tard, cet ouvrage les révèle : Romy Schneider n'a jamais été aussi belle.

JE VEUX! Very Happy

Sinon, apparemment le film va sortir en Suisse le 25 novembre prochain! Me réjouis de voir ça! Smile

Bridget
    Directeur de la Photographie

Message par Bridget le Ven 13 Nov - 11:33

«L’enfer», le plus mythique des films maudits

❚ L’enfer d’Henri-Georges Clouzot demeure l’un des plus célèbres films maudits. Le réalisateur du Corbeau, des Diaboliques et de La vérité en avait commencé le tournage en 1964. Avec Romy Schneider, qui commençait enfin à sortir de l’image de Sissi qui lui collait à la peau. Hélas, ce qui s’annonçait comme un film événement fut brutalement interrompu. Clouzot, victime d’un infarctus, doit être hospitalisé d’urgence. Le tournage ne reprendra jamais. Certes, celui-ci a connu bien d’autres vicissitudes. Mais depuis plus de quarante ans, le mystère plane sur ce qu’aurait pu être L’enfer. Le voile est en partie levé. Les bobines – treize heures de rushes – ont été retrouvées, la veuve du cinéaste a donné son accord, et Serge Bromberg et Ruxandra Medrea en ont fait un documentaire. Passionnant, fascinant, il s’intitule L’enfer d’Henri-Georges Clouzot. Le film aurait dû sortir aujourd’hui. Mais pour cause d’engorgement, il a été programmé au 25 novembre. Patience! Pour découvrir une Romy telle que vous ne l'avez jamais vue.
    Pascal Gavillet (Tribune de Genève)

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 13 Nov - 11:43

Merci pour ces détails! C'est le film que j'attends le plus pour cette fin d'année! bounce

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 13 Nov - 14:02

Il m'intrigue...

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 13 Nov - 14:14

Clouzot et Schneider sur la grande toile. Il y a quelque chose de très émouvant à l'écrire. Sur l'écran, ça va être certainement bouleversant...

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 13 Nov - 15:21

Le nom de Clouzot n'évoque rien pour moi (sinon des souvenirs complètement flous).

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:45