DELIRE EXPRESS (Pineapple Express) de David Gordon Green (2008)

Partager

BigJ.
    Cinéphile

DELIRE EXPRESS (Pineapple Express) de David Gordon Green (2008)

Message par BigJ. le Mar 8 Sep - 9:59

Dale et Saul n’ont vraiment rien en commun sauf le « Délire Express », une variété très rare de marijuana que Saul vend à Dale. Une nuit, ce dernier est témoin d’un meurtre commis par un redoutable baron de la drogue. Sous le coup de la panique, Dale abandonne son herbe sur la scène du crime. Alors que cet indice conduit directement à eux, Dale et Saul n’ont pas d’autre choix que de s’enfuir pour sauver leurs vies. Ils vont vite découvrir que leur paranoïa n’est pas uniquement due à ce qu’ils fument : des tueurs déchaînés et prêts à tout les pourchassent réellement !…

J'ai découvert ce film hier.

Même si pas renversant, il est plaisant et comporte quelques très bons moments.

Spoiler:
    Notamment lorsque le personnage de Seth Rogen fait une déclaration d'amour en pleurant à sa petite amie ("Je t'aime plus que tout au monde, plus que ma vie...) qui, tout émue à son tour, lui déclare: "Je t'aime, je veux t'épouser!", et là, Rogen se crispe, et fait: "M'épouser? Heu... non, je ne crois pas." et opère alors un discours de défense à 180°!
    Laughing

Dans le "making of" sur le DVD, le père de David Gordon Green déclare en se bidonnant: "From Art House to the out-house!" ("Du cinéma "Art et Essais" au "Cinéma de Chiottes"!"), je me suis demandé ce qu'il voulait dire, et j'ai été vérifier sur IMDb:
    le premier film de Green était GEORGE WASHINGTON, un des films les plus "artys" que j'aie vue de ma vie, à l'opposé total de la comédie de "stoner" PINEAPPLE EXPRESS. Il a aussi réalisé UNDERTOW (musique de Philip Glass), SNOW ANGELS et ALL THE REAL GIRLS, qui sont tous plutôt bien cotés et aucun ne semble proche en style des comédies produites par Judd Apatow, ce qui est le cas de ce dernier.

Paz
    Admin

Re: DELIRE EXPRESS (Pineapple Express) de David Gordon Green (2008)

Message par Paz le Mar 8 Sep - 20:11

Le concept de départ est très sympa. Mais, finalement, je trouve que l'on déchante assez rapidement car le film n'est pas vraiment délirant alors qu'il y avait matière de faire quelque chose de vraiment fou! Et tout ceci n'est pas si drôle que ça. Je crois bien que je n'ai pas éclaté de rire une seule fois durant tout le film. Ce qui, pour une comédie, devrait être la moindre des choses à obtenir. Du coup, le film est assez décevant bien que ce soit toujours un plaisir de (re)voir Seth Rogen dans un film. Cet acteur est vraiment excellent. Son duo avec James Franco (assez méconnaissable) fonctionne vraiment très très bien. Ce dernier joue parfaitement bien les défoncés, on y croit dur comme fer. Je me demande bien s'il n'était pas réellement "stone" sur le tournage. En tout cas, sa performance est sans doute la seule chose un peu tordante dans cette histoire plutôt assez poussive. Avec la petite touche "émotion" tout droit sortie des productions "Judd Apatow" mais qui ne fonctionne malheureusement pas aussi bien que dans d'autres de ses oeuvres.

BigJ., si le concept te plaît, je te recommande chaudement de voir SMILEY FACE de Gregg Araki avec Anna Faris. L'idée de base est plus ou moins la même mais je trouve que le concept fonctionne beaucoup mieux et le film est très rigolo. Sans oublier la performance "autre" de l'actrice principale!
    Si jamais : http://www.lescinephiles.net/les-longs-f6/smiley-face-de-gregg-araki-2007-t301.htm?highlight=smiley+face

Wink

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Mar 8 Sep - 21:51

Oui, oui, "Smiley Face" me tente bien! Very Happy

... et je t'accorde que PINEAPPLE EXPRESS (dont je n'avais jamais lu le titre français) n'est pas aussi délirant que le "pitch" le laisse espérer.

Paz
    Admin

Message par Paz le Mar 8 Sep - 21:55

BigJ. a écrit:... et je t'accorde que PINEAPPLE EXPRESS (dont je n'avais jamais lu le titre français) n'est pas aussi délirant que le "pitch" le laisse espérer.

C'est aussi une des moins bonnes productions "Apatow" que j'ai vu jusqu'à présent également. Neutral

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Mar 8 Sep - 22:01

Chouette! J'en ai encore plein à découvrir! Very Happy

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:46