A la Cinémathèque

Partager

twix
    Réalisateur

Re: A la Cinémathèque

Message par twix le Mar 10 Mai - 17:47

Shocked je connais pas cette affiche !

Paz
    Admin

Message par Paz le Mer 11 Mai - 8:32

twix a écrit: Shocked je connais pas cette affiche !

Belle, n'est-ce pas? Et ce fut un plaisir de revoir ce grand film sur la grande Toile! Very Happy

loval
    Projectionniste

Message par loval le Mer 11 Mai - 10:04

Argh pourquoi j'ai pas tilté qu'il passait hier? J'aurais pu venir en plus...

Paz
    Admin

Message par Paz le Mer 11 Mai - 10:07

loval a écrit:Argh pourquoi j'ai pas tilté qu'il passait hier? J'aurais pu venir en plus...

Dommage, en effet! Neutral

twix
    Réalisateur

Message par twix le Lun 6 Juin - 10:58

Dès ce soir et jusqu'au 5 juillet, grosse rétrospective Federico Fellini !
    Ouverture à 20h avec La Dolce Vita, présence de l'actrice Anouk Aimée

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Lun 6 Juin - 11:05

Neutral

Encore une séance que je louperais.

yavin
    Cinéphile

Message par yavin le Lun 20 Juin - 16:45

Fellini reviendra cet automne

Les salles de la Cinémathèque suisse ne désemplissent pas depuis l'ouverture de la rétrospective Fellini, le 6 juin, en présence d'Anouk Aimée. Plus de 2'200 spectateurs ont assisté aux 15 projections qui ont déjà eu lieu, soit une moyenne exceptionnelle de 150 entrées par séance.

La Cinémathèque suisse se réjouit de ces chiffres même si ce succès engendre aussi quelques désagréments. La Strada, Il Bidone et même Les Nuits de Cabria ont fait salle pleine. Des dizaines de spectateurs n'ont pas pu entrer lors de la deuxième projection de la Dolce Vita.

Lorsque la petite salle du Cinématographe déborde, il est très souvent possible d'occuper la salle voisine de Paderewski, forte de 500 places. Mais il arrive de temps en temps que ce ne soit pas le cas, puisque la Cinémathèque suisse n'a pas l'usage exclusif de la salle. Ce fut le cas le week-end du 18-19 juin.

A noter tout de même que le rythme des projections Fellini va s'accélérer jusqu'au 5 juillet, puisqu'il y aura jusqu'à 3 séances par jour. Mais décision est déjà prise de reprogrammer tout ou partie de la rétrospective cet automne. Les "Pass Fellini", toujours en vente à nos caisses et qui donnent aussi accès à l'exposition "Fellini, la Grande parade" au Musée de l'Elysée, demeureront valables pour ces séances supplémentaires.

Dans un avenir le plus proche possible, la salle du Capitole sera équipée pour accueillir tous les films du patrimoine. Elle sera susceptible de projeter l'intégralité d'une rétrospective comme celle de Fellini, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les problèmes rencontrés ce week-end ne se reproduiront plus.

Paz
    Admin

Message par Paz le Lun 20 Juin - 16:49

La salle du CInématographe est beaucoup trop petite pour ce genre de rétrospective. Depuis presque 2 ans que je vais régulièrement à la Cinémathèque (2-3 fois par semaine), c'est souvent salle comble. Il serait temps d'avoir une "vraie" salle de cinéma digne de ce nom pour ses rétrospectives.

Je n'ai pas encore mis les pieds là-bas pour la rétro' Fellini mais de lire leurs mésaventures du weekend, ça ne donne pas très envie de jouer du coude-à-coude...

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Ven 3 Fév - 10:34

Super cool à la Cinémathèque!

Sorciers et sorcières au cinéma

Deuxième étape de notre collaboration avec le Château de Chillon à l’occasion de l’exposition «La chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud». Le cycle proposé en février s’aventure dans l’inépuisable production cinématographique liée à la sorcellerie et à la magie, où sorciers et sorcières traversent les genres et les époques.

Films historiques ou d’horreur, comédies, mélodrames, films d’animation et fantasy, il est intéressant de constater que la magie et la féerie sont présentes dès la naissance du cinéma. Diablotins, mages, alchimistes et astrologues sont des personnages indispensables à l’univers de Méliès pour illustrer le surnaturel, créer des effets spéciaux et trucages destinés à surprendre, émerveiller, voir effrayer les spectateurs. Le cinéma exploitera le filon jusqu’aux Gandalf et Harry Potter d’aujourd’hui.

Si magiciens et sorciers – gentils ou méchants – se confondent souvent à l’écran en étant généralement des hommes (ou garçons) aux pouvoirs surnaturels et d’une sagesse et connaissance certaines, c’est la figure de la femme sorcière qui se prête le mieux à toutes sortes d’exploitations, lectures, genres cinématographiques et… délations! Le bon vieux sage Merlin se fait souvent avoir par la belle Morgane, sournoise et maléfique, ce qui n’est pas un hasard.

La sorcière incarne souvent la femme révoltée, différente, indépendante – en conséquence folle, hystérique et associée au diable parce qu’insoumise. Qu’elle soit belle et hypersexuée ou vieille et laide, elle est suspecte et destinée à l’anéantissement ou à la «guérison» en rentrant dans la norme, dissimulant sa propre individualité, si possible avec un homme à ses côtés. Il y a bien sûr des exceptions, mais une pensée me vient à l’esprit: lesquelles d’entre nous, dans nos jeux d’enfants, ont préféré incarner la méchante Reine plutôt que Blanche-Neige?
    Chicca Bergonzi

SORCIERS ET SORCIÈRES POUR LES FAMILLES:
    >Kiki la petite sorcière
    >Kirikou et la sorcière
    >The Witches

Du mercredi 1er au mercredi 22 février

Anna Göldin - Letze Hexe
    Blair Witch Project
    Crucible
    Devils
    Excalibur
    I Married a Witch
    Kiki la petite sorcière
    Kirikou et la sorcière
    Maschera del demonio
    Persécution
    Sabbat
    Sorcellerie à travers les âges
    Suspiria
    Witches
    Witchfinder General

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 3 Fév - 11:01

Je suis allé voir SUSPIRIA hier soir... Superbe copie, bien qu'il y ait quelques malheureuses coupes de plusieurs dizaines de secondes par-ci par-là; sans doute dûe à l'état actuel du négatif....

Sinon, je vais essayer de me faire l'entier de la sélection... mis à part le Miyazaki qui, malheureusement, ne passe que deux fois durant un après-midi de semaine!

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Ven 3 Fév - 14:12

Paz a écrit:Je suis allé voir SUSPIRIA hier soir... Superbe copie, bien qu'il y ait quelques malheureuses coupes de plusieurs dizaines de secondes par-ci par-là; sans doute dûe à l'état actuel du négatif....

Non pas du négatif, qui n'est plus touché une fois la copie 0 ou 1 tirée. S'il manquait des bouts, c'est sur la copie que tu as vue et je pense sur les fins et débuts de partie. Je me battais régulièrement avec mes cochons de collègues projectionnistes qui coupaient systématiquement une ou deux images entre le film et l'amorce de protection pour faire leur montage au lieu de simplement enlever le scotch: la règle veut que l'on laisse un pictogramme soudé à l'amorce pour se faciliter la tâche.

Paz
    Admin

Message par Paz le Ven 3 Fév - 14:22

Merci pour ces explications. C'était quand même un peu bizarre car il manquait de nombreux plans comme lors du voyage en taxi de Suzy pour rejoindre l'école de danse; la fuite dans la forêt sous la pluie au début; la dispute dans les vestiaires entre Sara et Olga, une partie de la scène entre Suzy et Pat à la piscine... J'ai trouvé ça assez perturbant et je me suis même mis à plaindre les gens qui découvraient le film pour la première fois (donc une bécasse qui n'arrêtait pas de rigoler aux moments inopportuns, heureusement il me semble qu'elle a eu quelques grosses frayeurs durant la projection!)...

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Ven 3 Fév - 15:16

Il suffit que la copie ait servie dans plusieurs cinémas et les projectionnistes l'auront allègrement allégée de plusieurs pictogrammes.
    Du coup, sur certaines copies qui tournent depuis longtemps, t'en viens à perdre plusieurs secondes (minutes) de film sur l'ensemble.

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Ven 3 Fév - 16:38

Exactement et ce surtout sur les fins et débuts de parties qui font chacune plus ou moins 20 minutes en général.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 3 Fév - 16:50

Paz a écrit:Ce soir, à 21 heures...

bounce

Sans me vanter: j'ai la même chez moi. king

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 3:04