THE TREE OF LIFE de Terrence Malick (2011)

Partager

Bridget
    Directeur de la Photographie

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick (2011)

Message par Bridget le Mar 14 Juin - 23:38

Lu sur un autre forum:

je l'ai trouvé prétentieux, mystico-mormon, avec une ouverture, reprise au final sur le thème de "la nature a été créée belle, depuis le début" : se succèdent des images dignes des diaporamas vantant le bouddhisme zen, ou l'huile de tournesol, ou l'eau minérale genre Vittel, eau sacrée des volcans. On voit même des dinosaures qui font trempette.

...

la famille Ricorée ou Vittel (« y a une vie après les repas » !), très affectueuse, on s'embrasse, on se fait tourner jusqu'à en avoir le tournis, même le chien, a un revers. Le père - qui joue de l'harmonium à la paroisse, est adepte d'une éducation stricte, avec punitions, humiliations, "appelle-moi Monsieur, et ne claque pas la porte". Nombreuses vues sur les échelles, les escaliers à gravir pour devenir meilleur, et se rapprocher du Très-Haut.

Razz

lorenzo

Message par lorenzo le Mer 15 Juin - 7:35

Pas la peine d'être condescendants les gars. Si je suis à coté de la plaque, admettez que vous aussi, vous pouvez l'être.
    Si tel n'était pas le but de Malick de nous vanter l'existence de Dieu, alors il s'y est super mal pris.
    Je trouve même que c'est d'une mauvaise foi assez évidente que de nier cet état de fait selon lequel Malick nous balance des références à Dieu du début à la fin du film.

Et je rejoins totalement le dernier post de Bridget.

chaoticlock

Message par chaoticlock le Mer 15 Juin - 8:20

Colqhoun a écrit:Ils filment les deux l'espace avec du classique, mais ça s'arrête là.

Ouais, c'est un peu casse-couilles de toujours en revenir à Kubrick si on filme des planètes et/ou un voyage mental. A ce moment ramenons tous les films de trains aux Frères Lumière!

Colqhoun
    Cinéphile

Message par Colqhoun le Mer 15 Juin - 9:11

lorenzo a écrit:Je trouve même que c'est d'une mauvaise foi assez évidente que de nier cet état de fait selon lequel Malick nous balance des références à Dieu du début à la fin du film.
    Il y a une grosse nuance entre "balancer des références à Dieu" (parce que c'est effectivement le cas d'un bout à l'autre du film) et être prosélyte (ce qu'il n'est pas). Un peu comme chez Tarkovski avec Le Sacrifice.
    Dans le film de Malick, on est libre de voir des actes divins ou pas. La famille est pétrie de christianisme, mais en substance, rien ne nous prouve que toute la partie de création est le fait d'une entité supérieure qui commanderait l'univers. Et ce n'est pas parce que la mère y est montrée comme un être merveilleux, que ses paroles font office d'une vérité que le réalisateur voudrait nous faire gober.

La sujet d'un film n'implique pas forcément que l'on doive y adhérer... encore heureux.

Bridget

Message par Bridget le Mer 15 Juin - 9:34

Ne nous battons pas! Je pense que nous sommes tous d'accord - ensuite, on aime ou on n'aime pas - pour dire que TREE OF LIFE est une ode à:

a) Dieu
    b) La Vie
    c) Le Grand Tout
    d) autre Machin Mystique

Dieu revêt différentes formes pour chacun.
    La limite entre les belles images (personnellement, je préfère HOME de Yann-Arthus Bertrand dans ce créneau, mais je risque de déclencher un nouveau débat enflammé silent ) et le kitsch façon pub pour une margarine anti-cholestérol est très fine.

PS: les dinosaures semblent plutôt pencher pour une approche darwiniste, non?

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Mer 15 Juin - 10:01

Bridget a écrit:Ne nous battons pas! Je pense que nous sommes tous d'accord - ensuite, on aime ou on n'aime pas - pour dire que TREE OF LIFE est une ode à:

a) Dieu
    b) La Vie
    c) Le Grand Tout
    d) autre Machin Mystique

Non très chère, moi pas du tout.

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Mer 15 Juin - 15:10

Quand je visite Notre Dame de Paris ou Chartres, moi qui ne crois pas, je suis bouleversé par l'oeuvre d'artistes
    qui mettaient le meilleur d'eux même en espérant nous faire partager leur foi.
    Je m'en contrefiche que ce soit une gigantesque pub pour dieu.
    Idem quand je lis "La Cathédrale" ou "l'Oblat" de JK Huysmans.
    Le style est sublime, et ça me suffit.
    TOL est un film dont le filmage dépasse de cent coudées celui des meilleurs films récents.
    Parce que c'est un film qui remet en question la notion traditionnelle de récit.
    Les Cahiers du Cinéma font une trentaine de pages sur TOL et sur Malick.
    C'est littéralement passionnant.
    Et merci à Colqhoun pour ses analyses éclairantes.
    J'ai particulièrement aimé le rapprochement entre père/mère et ancien/nouveau testament.
    Et j'ai le même sentiment que lui devant l'oeuvre:
    On ne sait par quelle face attaquer un tel sommet.
    Tout ce que je sais, c'est d'être en présence de quelque chose de capital pour un cinéphile.
    Imparfait, discutable, peut-être , mais impossible à évacuer d'une pirouette.

lorenzo

Message par lorenzo le Mer 15 Juin - 18:23

wababelooba a écrit:

Pas vraiment une référence ;-)

Colqhoun
    Cinéphile

Message par Colqhoun le Mer 15 Juin - 20:21

C'est un raccourci un peu simpliste.
    Les Cahiers offrent régulièrement des articles passionnants, même si il faut parfois se farcir des pensum à 2 balles.

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Jeu 16 Juin - 0:07

lorenzo a écrit:
    wababelooba a écrit:

Pas vraiment une référence ;-)

Il m'arrive suffisamment d'être agacé par la ligne critique des Cahiers dans leurs récents avatars pour ne pas considérer avec méfiance leurs emballements.
    Mais là, il s'agit surtout d'une masse de documentations passionnantes sur les méthodes de travail de Malick, avec des interviews de l'équipe technique, des analyses du plan chez TM , un super édito dans lequel ils expliquent pourquoi ,très réticents devant les films précédents, ils sont obligés de reconnaître la superbe singularité de celui-ci.
    Et la critique, qui n'est pas toute laudative, est très fouillée
    A lire , même si on déteste le film.
    On apprend , par exemple que le film a été tourné en 9 semaines seulement et monté sur 2 ans avec 5 monteurs différents et Malick au contrôle à chaque instant.

Brebis
    Projectionniste

Message par Brebis le Sam 18 Juin - 10:16

wababelooba a écrit:Quand je visite Notre Dame de Paris ou Chartres, moi qui ne crois pas, je suis bouleversé par l'oeuvre d'artistes
    qui mettaient le meilleur d'eux même en espérant nous faire partager leur foi.
    Je m'en contrefiche que ce soit une gigantesque pub pour dieu.
    Idem quand je lis "La Cathédrale" ou "l'Oblat" de JK Huysmans.
    Le style est sublime, et ça me suffit.
    TOL est un film dont le filmage dépasse de cent coudées celui des meilleurs films récents.
    Parce que c'est un film qui remet en question la notion traditionnelle de récit.
    C'est littéralement passionnant.
    Et merci à Colqhoun pour ses analyses éclairantes.
    J'ai particulièrement aimé le rapprochement entre père/mère et ancien/nouveau testament.
    Et j'ai le même sentiment que lui devant l'oeuvre:
    On ne sait par quelle face attaquer un tel sommet.
    Tout ce que je sais, c'est d'être en présence de quelque chose de capital pour un cinéphile.
    Imparfait, discutable, peut-être , mais impossible à évacuer d'une pirouette.

C'est un peu la vision que j'ai aussi de ce film. Je ne suis pas croyante, mais par exemple, une scène qui m'a touché c'est celle où le père a fini de prier & qu'il reprend son chapeau. Car il l'a enlevé par respect. Aujourd'hui, on ne montre plus aucunes marques de respect. Même un patriarche ne fait plus peur. Bon là, dans le film, c'est poussé à l'excessif le côté sévère du père. Et je trouve que la réflexion sur la vie est intéressante par rapport à d'autres récits types comme tu le dis wababelooba. Ca change et je trouve ça bien. Et il y a un côté optimiste je trouve, à la fin, la mère accepte l'idée que son fils n'est plus entre ses mains, mais entre d'autres mains. C'est une forme d'espoir. Peu importe la forme qu'elle prend après tout, Malick a choisi l'espoir divin. Et pourquoi pas. La religion est fédératrice. Je répète que je suis complètement athée. Au cas où Wink

wababelooba
    Projectionniste

Message par wababelooba le Sam 18 Juin - 17:50

Et ça fait combien de temps qu'on n'a pas vu un film aussi courageux et entêté formellement et qui laisse une trace aussi forte ?
    Depuis Hadjewich de Bruno Dumont, ce très grand film athée qui s'interroge sur la grâce, peut-être...
    Et pour le rapport à la nature, on pourrait rapprocher bizarrement TOL de L,a Vie Moderne, le superbe tome 3 des Profils Paysans de Depardon.
    Dumont ,Depardon, Malick, 3 grands regards singuliers...

Yavin
    Cinéphile

Message par Yavin le Dim 3 Juil - 15:05

Uwe Boll remonté:

Uwe Boll: "Terrence Malick est un attardé"

Palme d'or au dernier Festival de Cannes, The Tree of Life a divisé la critique et le public, et alimenté de nombreux débats. Mais on ne s'attendait pas forcément à avoir l'avis du cinéaste allemand Uwe Boll, considéré par beaucoup comme le pire réalisateur de sa génération.
    Dans une interview publiée jeudi sur le site ScreenJunkies, Uwe Boll confie ainsi sa haine pour le dernier film de Terrence Malick. Après avoir précisé qu'il appréciait par exemple beaucoup le début du Nouveau monde, le réalisateur de Alone in the Dark affirme que «The Tree of Life est un film de merde».
    «C'est surestimé parce que c'est l'oeuvre de Terrence Malick». Uwe Boll compare ensuite Lars Von Trier et Terrence Malick, qui réussissent à faire tourner toutes les stars hollywoodiennes alors que ce sont en réalité des «attardés». Faisant référence au passage de 25 minutes de The Tree of Life «qui ressemble à du National Geographic» et à «l'épisode Jurassic Park avec les dinosaures», Uwe Boll demande : «qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez ce type ?».

La conclusion est sans équivoque : «La fin est la partie la plus pathétique, quand il s'étreignent tous sur la plage. C'était un putain de désastre et ça montre que des stars comme Sean Penn et Brad Pitt n'ont aucun goût et ne savent pas sentir ce qu'est un bon film».

Suite de l'article

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Dim 3 Juil - 21:25

il est génial!

Colqhoun
    Cinéphile

Message par Colqhoun le Lun 4 Juil - 11:13

J'aime les crétins qui s'affirment.

La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin - 9:48