THE TREE OF LIFE de Terrence Malick (2011)

Partager

wababelooba
    Projectionniste

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick (2011)

Message par wababelooba le Mar 5 Juil - 0:38

En a-t-on entendu sur la fin de 2001 (" interminable, prétentieuse"), sur les séquences Brando dans Apocalypse
    Now ( "chiantes,confuses"), sur Ludwig (" chichiteux, ça n'en finit pas"), sur Playtime de Tati ( "froid, sans vie") ??
    Chaque fois qu'un immense film sort du lot, on a ce genre de jugements.
    Maintenant , je m'en fous complètement que ça fasse l'unanimité ou pas.
    C'est déjà dans mon Panthéon des " Films Géants Que J' Aurai Vu Sortir De Mon Vivant" et c'est Terrence qui va être drôlement content de l'apprendre.

twix
    Réalisateur

Message par twix le Mer 24 Aoû - 10:37

Être Palme d'Or ne signifie pas forcément faire l'unanimité. Et cette fois, "The Tree of Life" ne la fait même pas dans son propre casting ! Récompensé lors du dernier Festival de Cannes, le film de Terrence Malick n'est pas à la hauteur des espérances de Sean Penn, qui incarne Jack dans ce long-métrage.

Dans une interview au Figaro, l'acteur américain explique qu'il n'a pas trouvé d'intérêt à son personnage dans le film. "Franchement, j'essaye toujours de savoir ce que je faisais là-bas et ce que je devais ajouter dans ce contexte", déclare-t-il en ajoutant que Terence Malick ne lui a "jamais expliqué le peu d'intérêt du personnage".

Sean Penn s'en prend également au montage final de "The Tree of Life". "Je n'ai pas du tout retrouvé l'émotion du script sur grand écran, alors que c'est l'un des plus beau que j'ai pu lire" explique l'acteur. Il y va également de son petit conseil pour rendre le film meilleur : "Une narration plus claire et conventionnelle aurait pu aider le film sans, à mon avis, réduire sa beauté et son impact". Sean Penn conseille d'aller voir ce long-métrage sans idées pré-conçues, chacun devant se faire sa propre opinion.

Si Sean Penn s'estime déçu, d'autres acteurs du film ne regrettent pas d'avoir travaillé sur "The Tree of Life". C'est notamment le cas de Brad Pitt. Lors de la première projection du film, il avait déclaré que tourner avec Terrence Malick avait eu "un effet durable sur sa carrière" et avait provoqué un changement sur le travail que Brad Pitt avait pu faire jusqu'à présent.

source

Colqhoun
    Réalisateur

Message par Colqhoun le Mer 24 Aoû - 11:56

Sean Penn n'a pas à s'inquiéter car une director's cut de 6h semble en préparation.

chaoticlock
    Directeur de la Photographie

Message par chaoticlock le Mer 24 Aoû - 14:56

et qu'il aille faire pitié (ou rigoler) dans THERE MUST BE THE PLACE..

fousaoul
    Assistant plateau

Message par fousaoul le Sam 5 Nov - 0:56

Deuxième visionnage très attendu !

Sans revenir sur toutes les critiques ou commentaires très détaillé et passionné dont je remercie les auteurs,je martel le faîte qu'il faut absolument voir ce film tellement c'est exceptionnel et marquant.

Aucune échelle pour classifier mon cinéaste adulé! Un cinéma personnel,contemplatif, sensible basé sur le ressenti et le vécu.

Ps: imbéciles heureux passé votre chemin !

lorenzo
    Directeur de la Photographie

Message par lorenzo le Sam 5 Nov - 7:34

fousaoul a écrit:

Dès que tu arrêteras de faire des fautes.
    Ceci dit, je trouve ce film insupportable. Et je vois pas pourquoi ceux qui comme moi ne l'ont pas aimé sont des imbéciles heureux.

fousaoul
    Assistant plateau

Message par fousaoul le Sam 5 Nov - 10:55

lorenzo a écrit:
    fousaoul a écrit:

Dès que tu arrêteras de faire des fautes.
    Ceci dit, je trouve ce film insupportable. Et je vois pas pourquoi ceux qui comme moi ne l'ont pas aimé sont des imbéciles heureux.

Je dis pas que ceux qui n'ont pas aimés sont des imbéciles heureux mais que cette classe de population ne devrait pas se retrouver dans le film. Par contre il devrait apprécier les images.

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Sam 5 Nov - 11:21

fousaoul a écrit:Je dis pas que ceux qui n'ont pas aimés sont des imbéciles heureux mais que cette classe de population ne devrait pas se retrouver dans le film. Par contre il devrait apprécier les images.

Laughing

Paz
    Admin

Message par Paz le Mar 8 Nov - 9:29

Rien compris. Mais c'est fousaoul, il est comme ça... teeth

fousaoul
    Assistant plateau

Message par fousaoul le Mar 8 Nov - 13:46

Paz a écrit:Rien compris. Mais c'est fousaoul, il est comme ça... teeth

Sympa ton smiley !

Oliver Knox
    Assistant plateau

Message par Oliver Knox le Ven 25 Nov - 2:53

J'en sort variablement décontenancé, d'abord par une approche lors des 40 premières minutes déroutante avec sa genèse toute personnel et le propos que Malick porte à son oeuvre.
    Ensuite le film suit son chemin à travers l'histoire de cette famille, histoire narré dans la mémoire de l'un des enfants devenu adulte, histoire qui se ressent comme un songe via une mise en scène aérée et un montage altéré. C'est exactement là que j'ai basculé, là où j'ai failli m'endormir dans la première bobine, arrive le moment ou j'ai été happé par les images et le récit !
    Puis arrive la fin plus vite que je ne pensais, avec la scène de la plage qui a provoqué en moi une émotion rare que je ne saurais expliquer, et enfin cette dernière séquence de Sean Penn dans la rue entouré de gratte ciel et ce plan du pont, comme un retour à la réalité qui achève le film.
    Rare sont les films qui me provoquent des sensations quasi nouvelles, et The Tree of Life malgré certains défauts (qui n'en sont peut-être pas) en fait partis.
    Une deuxième vision me semble quand même essentielle !

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Mar 13 Déc - 18:03

C'était pas bien, pas toujours très beau. Le scenario est plutôt bancal. Le rythme complètement déséquilibré. Les quelques fulgurances ne suffisent pas à sauver cette baudruche du naufrage quasi total. Un film qui n'invente finalement rien ou pas grand chose alors qu'il semble dévoué à cette cause.

Mitchell
    Assistant plateau

Message par Mitchell le Mar 13 Déc - 20:38

Etheroman a écrit:Un film qui n'invente finalement rien ou pas grand chose alors qu'il semble dévoué à cette cause.

Pas d'accord avec ça, Malick fait juste encore avancer un peu son cinéma. Chaque film semble le pousser un peu plus loin dans son style ultra-ellptique et aérien, j'ai jamais eu l'impression qu'il cherchait à inventer ou à révolutionner le cinéma (comme certains l'ont sous-entendus). Il va toujours un peu plus loin dans son cinéma sensitif, avec ses voix off absconses.

Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de mon Malick préferé, faudrait que je revois Badlands (que j'avais beaucoup aimé il y a longtemps) et que je découvre Days Of Heaven. Mais globablement je trouve ces 3 derniers films assez bancales, avec des moments de purs grâce et des moments bien chiants, même si son dernier est celui qui m'a le plus touché.

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Mer 14 Déc - 0:23

Mitchell a écrit:
    Etheroman a écrit:Un film qui n'invente finalement rien ou pas grand chose alors qu'il semble dévoué à cette cause.

Pas d'accord avec ça, Malick fait juste encore avancer un peu son cinéma. Chaque film semble le pousser un peu plus loin dans son style ultra-ellptique et aérien, j'ai jamais eu l'impression qu'il cherchait à inventer ou à révolutionner le cinéma (comme certains l'ont sous-entendus). Il va toujours un peu plus loin dans son cinéma sensitif, avec ses voix off absconses.

Très juste, Malick n'a jamais cherché à révolutionner quoi que ce soit.

Etheroman
    Admin

Message par Etheroman le Jeu 15 Déc - 9:57

Mitchell a écrit:

Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de mon Malick préféré, faudrait que je revois Badlands (que j'avais beaucoup aimé il y a longtemps) et que je découvre Days Of Heaven. Mais globalement je trouve ces 3 derniers films assez bancales, avec des moments de purs grâce et des moments bien chiants, même si son dernier est celui qui m'a le plus touché.

Je ne connais pas bien le bonhomme. Et je ne peux m'avancer avec certitude sur ses intentions. En revanche, j'ai perçu des tentatives de filmer le souvenir d'une manière originale, d'en saisir le morcellement, peut-être les imprécisions et mêmes les inventions. L'idée aussi de raconter une histoire dans une perspective métaphysique (ici, c'est le bon mot) presque absolue. Pour moi, c'est un échec, non pas dans l'effort et les idées mais dans tout le mouvement du film à son stade terminé, notamment son montage, qui ne parvient pas à faire tomber la barrière crée par la narration volontairement (et légitimement) bancale. Ainsi, je suis admiratif de l'intention et du pitch mais pas du résultat. Comme si Malick s'était perdu lui-même dans l'immensité des images qu'il a récolté sans pouvoir en tirer une cohérence. C'est ce qui m'est arrivé en tant que spectateur et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sens à ces images. Le désaccord entre les forumeurs me paraît révélateur de la dimension abstraite et absconse du film.

Quant aux voix off, je trouve ça d'un ridicule achevé et les images ne méritaient certainement pas ce traitement. Je crois que c'est un autre exemple du fait que le réalisateur se perd dans son propre projet au point d'en perdre beaucoup de trop de recul.

Mais enfin, gros GG pour la passion mise dans cette pellicule.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 3:15