LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (Jacques Demy - Michel Legrand, 1967)

Partager

Bridget
    Directeur de la Photographie

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (Jacques Demy - Michel Legrand, 1967)

Message par Bridget le Sam 24 Juil - 15:47

La foire commerciale crée une animation inhabituelle à Rochefort. Delphine et Solange Garnier, deux soeurs jumelles, mettent au point un ballet qu'elles danseront le jour de la kermesse. Toutes deux attendent l'amour. Pour Delphine, il se présente sous les traits de Maxence, un marin, peintre à ses heures. Pour Solange, c'est Andy Miller, un grand pianiste américain. Quant à Yvonne, leur mère, elle retrouve en Simon Dame, le marchand de partitions musicales, un amour oublié mais toujours vivant.

Il y a environ un quart de siècle de cela, une amie m’a fait découvrir la musique de cette comédie musicale, composée par Michel Legrand avec des textes de Jacques Demy. Elle m’a tout de suite collé à la peau, alors que les Parapluies de Cherbourg m’avaient plutôt laissée indifférente. Ça tient sans doute au côté un peu loufoque de l’intrigue et de la douce poésie foldingue des paroles. Récemment, le film est passé sur arte et j’ai enfin pu mettre des images sur la musique et des visages sur les paroles. La magie tient toujours, bien que le film soit presque aussi vieux que moi.

C’est l’histoire de boy meets girl, avec l’aide du destin qui fait se croiser les chemins des uns et des autres. Ces chemins ne cessent de se rater ou de s’éviter pendant près de deux heures, mais fort heureusement, chacun finit par trouver sa chacune. Les demoiselles sont des sœurs jumelles (Catherine Deneuve et sa sœur, Françoise Dorléac), l’une est danseuse, l’autre musicienne. L’une trouve son amoureux par le biais de la peinture, l’autre grâce à la musique. Les très jeunes Jacques Perrin (Maxence), Danielle Darrieux (la maman des jumelles), Michel Piccoli (Simon Dame) et le plus-si-jeune Gene Kelly jouent également dans le film. Tous sont doublés pour le chant, à l’exception de Danielle Darrieux.

Quand Catherine Deneuve marche dans la rue, les gens autour d’elle se mettent à danser et à faire des cabrioles et Gene Kelly saute dans sa voiture, tout sourire et démarre en chantant chabadabadib-dip-diboubaa ! Un jeune marin part en perm’ à Nantes (Ah ! l’astuce est amusante !) et la maman des jumelles a renoncé au grand amour car, pour rien au monde, elle ne voulait s’appeler Madame Dame. Et voilà qu’une femme découpée en morceaux a été découverte rue de la Bienséance, à deux pas du château :

J'ai été arrêtée par un car de police
    En rentrant de l'école où j'ai mis votre fils
    Je me suis renseignée, on cherchait un sadique
    Que certains qualifiaient de fou métaphysique
    D'autres disaient de lui que c'est laid, que c'est lâche
    L'arme du crime étant ou la scie ou la hache
    Le monstre avait coupé la dame savamment
    Et rangé les morceaux avec discernement

Alors que les uns cherchent leur Idéal Féminin ou l’Homme de leur Vie, d’autres cherchent plutôt la bagatelle :

Les marins sont bien plus marrants
    Que tous les forains réunis
    Les marins font de mauvais maris
    Mais les marins font de bons amants
    Marins, amis, amants ou maris
    Les marins sont toujours absents

Le Happy End n’arrive qu’à la toute fin du film, quand on n’y croyait presque plus. L’astuce est vraiment amusante : le spectateur pense que Cupidon avait oublié Delphine Garnier et voilà que le Destin doublé du Hasard vient mettre son grain de sel ; le film se termine et on reste tout là tout bête et on en redemande !

Un vrai rayon de soleil dans un monde de brutes et une perle indémodable.

Solange a perdu la partition d'une de ses compositions dans la rue:

Bridget

Re: LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (Jacques Demy - Michel Legrand, 1967)

Message par Bridget le Sam 24 Juil - 15:56

Un pur bonheur:

Les 20 dernières secondes me font totalement craquer Razz sunny cheers

Bridget

Message par Bridget le Sam 24 Juil - 16:13

Si tu avais eu les yeux bleus,
    J'aurais pu d'amour pour toi mourir

Mon maquillage va couler
    et j'ai déjà la larme à l'oeil!

LvT
    Cinéphile

Message par LvT le Sam 24 Juil - 16:30

Vraiment navrant, ce film a pris une barbe d'au moins quinze kilomètres de long. Tout est super convenu. Ca respire la naïveté la moins subtile. C'est le pire travail de Michel Legrand.

Et c'est réalisé par un type qui a quand même osé dire à sa sortie qu'il n'avait jamais rien vu de plus stupide que 2001 l'odyssée de l'espace.

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Sam 24 Juil - 20:02

Je n'ai jamais réussi à le voir/le regarder, alors que "Les Parapluies..." m'ont vraiment marqués dans mon enfance.
    C'est un vrai cas de rendez-vous manqué perpétuel.

Je pense qu'il faudra que je me l'achète en DVD un de ces jours.

Un des extraits ci-dessus fait bien envie. Je ne les ai pas tous regardés, car je compte bien le voir un jour.

Bridget

Message par Bridget le Dim 25 Juil - 10:35

On peut dire ce qu'on veut et on n'est bien sûr pas obligé d'aimer, mais "convenu" est l'adjectif vraiment le moins approprié pour définir ce film.

La musique de Michel Legrand est unique en son genre et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de comédies musicales françaises (à part les grosses machines de Robert Hossein, mais elle sont conçues pour la scène). La marque de fabrique de Demy/Legrand, c'est vraiment les dialogues quotidiens chantés: "Votre combinaison, le saviez-vous, dépasse?" Razz

Les Parapluies est un film sérieux, triste, dramatique (dans mon souvenir, donc), alors que les Demoiselles est comme un théâtre de guignol dans une boîte à bonbons acidulés. On sait qu'on est dans un conte, les couleurs vives partout ne cessent de nous le rappeler.

Et musicalement, c'est très bien foutu: chaque couple a son thème, les thèmes parfois se recoupent et quand Andy (Gene Kelly) trouve par terre la partition de Solange, la musique commence sur des paroles ré-mi-sol-la-si-do, tout comme dans la toute première chanson des jumelles, dans leur studio de danse. Les jumelles et les forains qui passent revue différents instruments et styles de musique: "Voulez-vous du Mozart, voulez-vous du Stravinsky, voulez-vous du Jean-Sébastien Bach... ou du Boguslavski? Ou voulez-vous du Michel Legrand?" cheers

Paz
    Admin

Message par Paz le Dim 25 Juil - 11:03

J'aime beaucoup ce film. Je le trouve très chouette et amusant. Cela dit, je crois que je préfère encore plus LES PARAPLUIES DE CHERBOURG. Sa tristesse et sa mélancolie me touche davantage que la légèreté des DEMOISELLES...

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 30 Juil - 16:49

Grâce à une copie prêtée par Bridget, j'ai enfin vu ces "Demoiselles..."

Bilan? Comme toujours, du positif et du moins positif.

Dans le moins, la participation de Gene Kelly m'est apparue comme très artificielle et principalement motivée par son attrait commercial pour le marché anglo-saxon (+ George "West Side Story" Chakiris, nettement mieux intégré).
    En effet, Kelly a semble-t-il été engagé avec ses propres danseurs et, de fait, les séquences où il apparait sont chorégraphiquement et "dramatiquement" (si l'on peut dire) du pur Kelly hollywoodien. A croire même qu'il s'est contenté de resservir des chorégraphies de films précédents, comme AN AMERICAN IN PARIS pour la scène des gamins de "I got rythm" et la scène rêvée avec Cyd Charisse dans SINGING IN THE RAIN, très proche du duo dansé avec Dorléac).
    En plus, il joue comme un pied, et c'est un Kelly quelque peu fatigué qu'on nous sert ici: "Les Demoiselles ..." est un de ses derniers films dansés, s'il on excepte le poussif XANADU en 1980, où (sauf erreur) il ne fait que patiner.
    J'aurais été Demy, j'aurais coupé ses scènes ou je l'aurais remplacé.

Les chorégraphies françaises ont par ailleurs un peu mal vieillies.

Sinon, j'ai été consterné par les apparences de Deneuve et Dorléac pendant les 2 premiers tiers: des vraies têtes d'enterrement*: des teints blafards, des yeux sur-maquillés. Elles sont vraiment très laides.
    Et miracle dans la dernière demi-heure: fini le massacre, elles retrouvent l'aspect juvénile qui leur sied.
    C'est vraiment très curieux.

Sinon, dans les choses un peu ridicules et kitschs: Chakiris et ses copains sont décrits comme des forains, et on n'y croit mais... pas une seconde! Laughing
    De plus, leur spectacle consiste en une série de numéros de cabaret, et en début et fin du film, leur caravane est constituée... de bateaux tractés!!!!
    Y aurait-il un rapport avec un des principaux sponsors du film, un fabricant de bateaux?!!!!? Noooooon! Laughing
    Et c'est d'ailleurs l'ultime gâche-plaisir du film, qui est un festival de placements de produits, jusqu'à un numéro complètement ridicule sur une Honda fixe, grande banderole en renfort, au cas où on n'aurait pas compris!

(La suite plus tard.)

* Dorléac meurt d'ailleurs 3 mois après la sortie du film, dans un accident de la route.

Dernière édition par BigJ. le Ven 30 Juil - 23:07, édité 2 fois

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 30 Juil - 17:11

Dans les plus (héhé...):

L'esthétique très marquée du film: chaque costume, chaque élément de décor a été soigneusement pensé pour créer une atmosphère de "vieille" carte postale (vu en 2010, en tout cas), un monde idyllique où tout est pastel et joyeux.

Le scénario: très très réussi, avec ses chassés-croisés parfaitement réglés et gérés, et ses dialogues, tour-à-tour croustillants ou poétiques. La cerise sur le gâteau: l'histoire du tueur en série
    Spoiler:
    (un certain Dutrouz, avec un "z" (muet), nous précise-t-on! Laughing )
    , parfaitement décalée par rapport au reste du film, et sûrement une des clefs essentielles.
    J'en ai conclu que Demy fantasme le monde comme un rêve fleur bleue, mais ne peut feindre d'ignorer que celui-ci contient une noirceur sans fonds. Le personnage du tueur est là pour nous le rappeler. Brillant.

Et enfin: la musique! De la pure virtuosité, Michel Legrand au sommet de son art! Une merveille!

Bridget

Message par Bridget le Ven 30 Juil - 19:58

Mais quel rabat-joie... No

Elles sont vraiment très laides.
    lol!

Oui, bon, le style a changé depuis les sixties. Elles ne sont pas Carey Mulligan ni Paz Vega...

J'avais bien remarqué le placement de produit, mais ça faisait partie de l'ambiance sixties, vu que ce n'étaient pas des pubs pour apple ou Starbucks. D'ailleurs, hier, dans le Gendarme à New York, j'ai remarqué un immense panneau CAMEL et je n'ai pas fait très attention, mais ils voyagent certainement avec AIR FRANCE. L'autre soir, je regardais une autre vieillerie avec ma mère, et un des personnages commande un PASTIS DUVAL!!!. A mon avis, c'est juste normal. Toi, ça te frappe, parce que son des marques désuètes, pour moi, ça fait partie du paysage.

J'ai la chance de ne pas connaître par coeur les chorés de Kelly. Sans doute fait-il du Kelly, parce que c'est ce qu'il sait faire? On ne va pas non plus demander à Fred Astaire de faire du Maurice Béjart.

Bref... tu y as quand même trouvé des côtés positifs, alors ça va, je veux bien encore t'adresser la parole clown

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Ven 30 Juil - 23:11

Le placement de produits dans les films ne me dérange pas toujours (mais souvent, je reconnais) mais icxi il me semble particulièrement odieux, dans la mesure où le film baigne dans une atmosphère constante d'opérette.

Je me suis demandé si, comme pour le tueur en série, c'était une manière un peu perverse pour Demy de nous rappeler à la réalité, de dire au spectateur: "On vit dans un monde de fric, de multi-nationales, etc..."

Paz
    Admin

Message par Paz le Jeu 5 Aoû - 11:45

A vous lire, je me rend compte à quel point je ne garde qu'un souvenir très vague de ce film. Les différents points discutés, notamment les placements de produits, ça ne m'a jamais choqué plus que cela. Je dois être comme Bridget, je considère cela comme faisant partie du paysage.

Par contre, en ce qui concerne Gene Kelly, je suis assez d'accord avec lui. A chaque fois que j'ai vu le film, j'ai souvent fait le rapprochement entre "I got rythm" et le film UN AMERICAIN A PARIS. Cela me fait immanquablement pensé à ça. Et comme je préfère le film de Minnelli à celui de Demy... Razz

Tu trouves Deneuve et Dorléac "laide"! Shocked Mais bien au contraire, cher BigJ.! Elles sont charmantes ces deux jumelles. Bon, il faut dire que j'ai toujours eu un faible pour Françoise. Je la trouve choue comme tout! love

Paz
    Admin

Message par Paz le Mer 22 Sep - 20:44

Voilà une sortie qui va peut-être convertir notre amie Bridget à la HD? Razz

Bridget

Message par Bridget le Mer 22 Sep - 22:29

Non, ça va, merci santa

Mais BigJ va me refiler son CD pour que je le mette sur mon iPod jocolor

BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. le Mer 22 Sep - 22:32

Si, signora. queen

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:47